Chaque dent se compose de trois parties :
– la couronne située hors de l’os alvéolaire,
– le collet par lequel la couronne s’unit avec la racine,
– la racine qui est incluse dans l’alvéole.
Chaque dent est aussi formée de trois tissus : l’émail, la dentine et la pulpe.
L’émail : c’est la couche qui recouvre la partie extérieure de la dent. L’émail est le tissu le plus dur de l’organisme. Il protège la dent des agressions extérieures. Bien qu’il soit considéré comme la substance la plus solide de l’organisme, l’émail s’use avec le temps et peut subir des altérations qui facilitent les attaques bactériennes et l’apparition de caries.
La dentine est située entre la pulpe et l’émail. C’est un tissu dur traversé par un réseau de tubules qui communiquent avec le nerf de la dent.
C’est la partie centrale de la dent. Elle contient les nerfs et les vaisseaux sanguins qui innervent et irriguent la dent.
On appelle carie une maladie infectieuse de la dent qui endommage sa structure, elle correspond à, la destruction progressive des tissus de la dent.
L’odontologie conservatrice est la discipline qui s’occupe de soigner les dents en éliminant le moins possible de matière dentaire saine.
PHOTO
Cela consiste essentiellement à éliminer les tissus cariés et à remplacer les tissus manquants.
Le dentiste utilise généralement des instruments rotatifs pour procéder à l’éviction des tissus ramollis par la carie. Pour cela, il utilise des fraises dentaires.
Ensuite il faut reconstituer la cavité nettoyée créée par la carie et mise en forme à l’aide des fraises.
Il existe deux techniques pour cela : directe ou indirecte.
-La technique directe, consiste à placer un matériau en phase plastique (c’est-à-dire mou) dans la cavité résiduelle et de l’y faire durcir. Le matériau utilisé est dans la grande majorité des cas est une résine composite.
Cette technique a comme avantage d’être rapide, simple et peu onéreuse. En revanche elle est peu pérenne du fait que l’interface entre le matériau et la dent (appelé le joint) est large.
-La technique indirecte consiste à prendre l’empreinte de la cavité que l’on veut obturer, le prothésiste fabrique ensuite la pièce juste manquante. Les matériaux pouvant être utilisés sont : les métaux et alliages métalliques (or, nickel-chrome, chrome-cobalt très peu utilisés aujourd’hui), la résine cuite, et la céramique (ou porcelaine).
La pièce issue de cette technique s’appelle un inlay. Quand la cavité est très grosse et que des parties entières de dents sont à reconstruire, on les appelle onlay.
Cette technique a comme avantage d’être très pérenne, très satisfaisante esthétiquement (sauf quand le matériau utilisé est métallique), mais extrêmement onéreuse (de 10 à 20 fois le prix d’une restauration par technique directe).