L’odontologie pédiatrique ou pédodontie est la spécialité de la dentisterie relative aux enfants..
En raison de la sensibilité propre à l’enfant, il faut prendre le maximum de précautions pour que les premières visites se passent bien ; certains mauvais souvenirs peuvent rester gravés pour toute la vie, perturbant tous les soins ultérieurs.
Encore plus qu’avec un adulte, le praticien doit soigner sa communication et sa relation personnalisée et authentique à l’enfant qu’il a en face de lui, surtout lors d’une toute première intervention ou toute première visite. Il faut pour cela moins s’attacher aux mots au sens bien incertain pour un enfant qu’à l’attitude avenante et à l’expression générale dégagée. Ce n’est que par l’établissement d’une relation de confiance que seront réunies les conditions d’un soin satisfaisant.
Cependant l’anxiété et la peur sont un réel obstacle à la réalisation des soins dentaires. Nous nous heurtons parfois à un refus de soin et à une agressivité aboutissant à une impossibilité de prise en charge.
La sédation doit permettre de lever la barrière psychologique et rendre ainsi possible le traitement dans une ambiance calme.
On distingue la sédation médicamenteuse, comme l’Atarax, très souvent prescrite dans les cabinets dentaires, et la sédation par Meopa.
MEOPA
Le MEOPA est un gaz indolore, incolore composé d’un mélange de 50% d’oxygène et de 50% de protoxyde d’azote, agissant par inhalation. Ce mélange est un anxiolytique c’est-à-dire une substance qui agit sur le psychisme. Le MEOPA n’est donc pas un anesthésiant, il vient en complément de ce dernier et permet au patient de se « relaxer » quand celui-ci est stressé ou anxieux et notamment les enfants anxieux. C’est une alternative sédative efficace à l’anesthésie générale.
Le MEOPA va donc aider le patient à se réconcilier avec les soins dentaires ou l’aider à franchir une étape difficile, comme l’anesthésie locale, Cette technique se montre aussi efficace lorsqu’il faut traiter dans l’urgence un traumatisme ou un problème infectieux chez un jeune enfant sans expérience dentaire.