La prothèse fixe ou amovible a pour but de remplacer une ou plusieurs dents mais également de protéger les dents abîmées. Dans la majorité des cas, ce sont les caries ou encore les parodontites qui justifient la pose de prothèses.
Ce dispositif va donc remplacer une ou plusieurs dents afin de retrouver de bonnes fonctions masticatoires, d’éviter que les autres dents ne se déplacent et permettre enfin de retrouver un joli sourire.
On distingue la prothèse fixée, la couronne et les appareils amovibles.
1.La couronne
La couronne dentaire est une prothèse dentaire fixe et qui a la forme d’une dent. Elle se pose sur la dent originelle lorsqu’une dent est trop abîmée et qu’elle ne peut pas être restaurée par un soin dentaire classique.
Elle a pour but de renforcer et de recouvrir une dent endommagée pour lui rendre son esthétisme, sa forme et bien sûr, sa fonction dans la bouche. Elle est le plus souvent en céramique ou en porcelaine car cette matière est très maniable et présente une couleur proche des véritables dents.
- Les facettes
3. La prothèse amovible partielle ou prothèse adjointe partielle
C’est une prothèse à châssis métallique rigide qui va remplacer une partie de la dentition. Elle va s’appuyer sur les gencives mais également les dents restantes grâce à des crochets. Ce type de prothèses amovibles est un peu plus stable que la prothèse complète grâce au support apporté par les dents.
Elle est réalisée en résine lorsqu’il s’agit d’appareils provisoires ou avec une base en métal : les stellites.
Ses avantages :
- Elle s’intègre aux dents existantes grâce aux crochets
- Elle est beaucoup moins chère qu’une prothèse fixe
- Elle est plus stable grâce aux crochets
- Elle peut accueillir de nouvelles « fausses dents » en cas de pertes
Ses inconvénients
- Le patient devra la retirer après chaque repas afin de la nettoyer
- Le chirurgien-dentiste ne peut pas toujours cacher les crochets métalliques. Elle manque donc d’esthétisme dans ce cas
4. La prothèse amovible complète
La prothèse amovible complète est indiquée lorsqu’il y a une absence totale de dents. C’est celle-ci que l’on appelle couramment dentier. Elle est réalisée avec une base en résine et des fausses dents en résine ou en porcelaine. Elle est indiquée uniquement pour remplacer les dents du haut, et non plus pour les dents du bas.
Les avantages
- Elle est moins onéreuse s’il n’y a pas de pose d’implants
- Sa réalisation est simple et rapide et permet au patient de retrouver enfin une fonction masticatoire
Les inconvénients
- Il est difficile de s’habituer à un dentier
- Il peut blesser surtout au début
- Il doit être retiré après chaque repas pour le nettoyer
Le dentiste va vérifier sa bonne tenue et procéder là aussi à divers réglages. Il est souvent nécessaire de consulter plusieurs fois son dentiste afin que le dentier apporte le plus de confort possible au patient et pour vérifier que tout va bien.