Gouttieres smilers
Aujourd’hui, les patients exigent de plus en plus la discrétion lorsqu’il s’agit de bénéficier d’un traitement orthodontique.
Pour répondre à cette attente a été mise au point une technique sans « bagues » pour corriger les malpositions dentaires sous la forme de gouttières amovibles transparentes dont la mise en œuvre doit être confiée à un spécialiste en orthodontie.
Ces traitements orthodontiques sont basés sur le port successif d’une série de gouttières transparentes en « plastique », fabriquées à partir des empreintes dentaires du patient.
Le laboratoire de fabrication se situe à salon de Provence, ce qui fait des gouttières un produit 100% francais.
Cette technique par « aligners » transparents suit les mêmes principes biomécaniques que l’orthodontie traditionnelle par bagues et/ou brackets.
Sa différence, qui est aussi son avantage essentiel, est que cette méthode permet de planifier, en amont, des mouvements dentaires virtuels.
Les mouvements et toute la prescription sont définis par l’orthodontiste certifié afin d’arriver au résultat final par un travail bien spécifique.
Ces mouvements sont séquencés par une animation informatique, dans laquelle chaque étape correspond à une gouttière de traitement que le praticien peut modifier à sa convenance.
Avantages du traitement
- pratiquement invisible
- confortable, sans risque d’irritation de l’intérieur de la bouche
- gouttières amovibles pouvant être enlevées au moment des repas
- s’enlève et se replace en toute simplicité
- pas de difficultés pour le brossage
- rendez-vous plus courts et plus espacés
- résultats finaux définis dès le départ par l’orthodontiste certifié.
Pour qu’un traitement par gouttières réussisse, trois conditions sont à respecter impérativement :
- porter un soin particulier à la mise en place de la gouttière sur les dents : celle-ci doit s’emboîter à la perfection sur les dents.
- respecter les règles édictées par le praticien de façon minutieuse, notamment la durée de port de 22h/24h desaligners qui doivent être gardés en bouche de jour comme de nuit, hormis pour le brossage de dents et pendant les repas. Ceci est très important, car la gouttière n’est active que lorsqu’elle est portée.
Oublier de la porter ou la porter moins que prévu peut retarder les résultats ou altérer ces derniers. - une gouttière ne peut être remplacée par la suivante que si la précédente a bien été portée l’équivalent de 22h/24h.