commentaire composé corrigé roman

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– Vous ne pouvez pas savoir ce que c’est, sanglota Chloé, ça fait tellement mal quand il bouge ! -pour un texte d’argumentation : étudier les outils de l’argumentation (le présent de vérité générale, les formulations concises, l’adresse directe au lecteur etc), le ton adopté (véhément ici), le jeu sur la raison ou sur l’émotion (les deux étant employés dans le cas présent), la nature du texte d’argumentation (une dénonciation ici). Il tente de convaincre la marquise grâce à une argumentation raisonnée et structurée. On sait qu’ils ont été très proches (“rester unis comme nous l’avons été, de le devenir davantage encore en reprenant notre première liaison” l 7) et que le vicomte est attaché à la marquise (“perdre l’autre” l 4, “je ne le souffrirais pas” l 13, “je vous déclare avec plaisir que je préfère la paix et l’union” l 19). II.2. On y sent le poids des rumeurs qui circulent dans Paris au sujet de cet espace dont tout homme qui se respecte se tient à l’écart. Nous le voyons tout d’abord dans  les premiers mots de Gringoire, archétypique du parisien qui a peur de la Cour des Miracles comme de l’enfer : “Il était en effet dans cette redoutable Cour des Miracles, où jamais honnête homme n’avait pénétré à pareille heure ; cercle magique où les officiers du Châtelet et les sergents de la prévôté qui s’y aventuraient disparaissaient en miettes ; cité des voleurs, hideuse verrue à la face de Paris ; égout d’où s’échappait chaque matin, et où revenait croupir chaque nuit ce ruisseau de vices, de mendicité et de vagabondage toujours débordé dans les rues des capitales ; ruche monstrueuse (…) hôpital menteur où (…) les vauriens de toutes les nations (…) se transfiguraient la nuit en brigands ; immense vestiaire, en un mot, où s’habillaient et se déshabillaient à cette époque tous les acteurs de cette comédie éternelle que le vol, la prostitution et le meurtre jouent sur le pavé de Paris.” (l 1-12). » dit Colin.” l 6, “Il est déjà assez grand, mais, enfin, on doit pouvoir en venir à bout.” l 25, “si il fleurit, dit Colin, il y en aura d’autres.” l 37).On sent dans les paroles de Colin la gravité de la maladie de Chloé et l’ampleur croissante de la maladie. III.1. Les menaces, le jeu sur l’émotion : Pour convaincre la marquise, le vicomte a aussi recours aux menaces et au jeu sur les émotions. Les états d’âme et les multiples questionnements afin de produire ce qu’il désire sont des caractéristiques de l’artiste présentes dans le texte. Lui aussi avait l’air très malheureux. Nous savons grâce aux péripéties antérieurs du poète Gringoire (il s’ets perdu dans les petites rues de Paris, a couru et est arrivé sans savoir comment à la Cour des Miracles) que ce n’est pas un espace facile à trouver. Un espace : Tout d’abord, la Cour des Miracles était une zone au sein de Paris, un espace que la légende urbaine affirme avoir été réel. Puis sur leurs monologues qui se répondent sans vraiment le faire. – Il dit aussi qu’il faut tout le temps mettre des fleurs autour d’elle, ajouta Colin, pour faire peur à l’autre…, – Parce que si il fleurit, dit Colin, il y en aura d’autres. La progression logique de la lettre : Comme nous l’avons vu dans l’étude de la structure du texte, la progression de l’argumentation du vicomte est plutôt logique. Eléments méthodologiques de base pour le commentaire de texte : -Toujours avoir une première lecture basique, puis une deuxième/troisième plus analytique où vous notez dans la marge/sur votre texte les éléments, informations que vous repérez. D’où le caractère tragique du dialogue au sujet du nénuphar (“– Oh ! Cette plante se distingue des autres par sa grande taille et son potentiel de croissance. Mais c’est ça. Dans quelle mesure le recours à la métaphore et à l’absurde renforce-t-il le poids de la maladie et le caractère tragique de la scène ? Si je savais et si je pouvais, je serais très fort” (l 1-2), “il faut peut-être le soleil, il faut le plein air, une peinture claire et jeune, les choses et les êtres tels qu’ils se comportent dans la vraie lumière” (l 5), “Ah ! Le point de vue du protagoniste : Le point de vue du protagonsite sur la mort de sa mère est très destabilisant pour le lecteur. Le point de vue de son entourage : Le point de vue de l’entourage du protagoniste est bien différent de celui du personnage principal. II.2. Il représente la douleur du conjoint impuissant face à la maladie possiblement incurable de sa femme. Puis mettre en évidence le lien étroit entre récit et histoire dans cette oeuvre de Victor Hugo. Le commentaire composé porte un texte littéraire. Tel l’écrivain de la BIble, il veut rendre l’humanité et le monde dans son art. Un jeune homme : Nous ne savons pas grand chose du narrateur si ce n’est qu’il travaille (“J’ai demandé deux jours de congé à mon patron et il ne pouvait pas me les refuser avec une excuse pareille.” l 4-5), qu’il mange tous les jours au même restaurant, qu’il n’a pas de vêtements appropriés pour un enterrement (“il a fallu que je monte chez Emmanuel pour lui emprunter une cravate noire et un brassard.” l 16-17), qu’il a peu de moyens et que sa mère vivait depuis trois ans dans un asile et vient de mourir (“« Mme Meursault est entrée ici il y a trois ans. Il joue sur les possibles émotions de son amante pour la convaincre. -Construire son analyse de manière composée, c’est-à-dire en retenant les grandes idées du texte et en construisant son plan à partir de deux ou trois grands axes. Il est ensuite conciliant et compréhensif avec le fils (“ Vous n’avez pas à vous justifier, mon cher enfant. Et par la suite, la fin du paragraphe ets composée d’une succession de phrases plutôt courtes qui donnent un rythme haché au texte. II.3. 21 commentaires . Nicolas la menait lentement à travers les maisons compliquées. Il se tut, lui aussi. 3, L’asile de vieillards est à Marengo, à quatre-vingts kilomètres d’Alger. – Pleurez pas, dit Nicolas. J’ai fait le chemin à pied. C’était un petit vieux, avec la Légion d’honneur. Les références à des oeuvres picturales (“Delacroix”, “Courbet” l 3 et 4) et l’omniprésence du champ lexical de la peinture (“peinture”, “ébaucher”, “esquisses”, “peindre”) nous indiquent que le protagoniste est un jeune artiste peintre. Il a consulté un dossier et m’a dit : « Mme Meursault est entrée ici il y a trois ans. Dissertation a. • Une argumentation : appuyée sur l'exemple, elle vient justifier la thèse. J’ai pensé alors que je n’aurais pas dû lui dire cela. “Je réponds sur-le-champ à votre Lettre, et je tâcherai d’être clair ; ce qui n’est pas facile avec vous, quand une fois vous avez pris le parti de ne pas entendre. Tandis que Sandoz parle plutôt des mystères de l’univers. Ces phrases basiques sans intonation particulière sont caractéristiques de l’écriture résolument moderne de ce roman qui ressemblepresque à un journal de bord. Claude cherche à représenter la “lumière” dans sa peinture, lumière que l’on peut associer à la vérité (référence possible : L’Allégorie de la caverne, Platon). (elle ne doit donc pas être trop réduite ou ne concerner qu’une partie de l’extrait). Il lui fallait une garde. la vie telle qu’elle passe dans les rues, la vie des pauvres et des riches, aux marchés, aux courses, sur les boulevards, au fond des ruelles populeuses ; et tous les métiers en branle ; et toutes les passions remises debout, sous le plein jour ; et les paysans, et les bêtes, et les campagnes !…On verra, on verra, si je suis pas une brute ! Vous êtes jeune et elle devait s’ennuyer avec vous. I.1. Le registre est interrogatif, l’urgence et le trouble emplissent le texte. Ils sont même associés aux animaux : “fourmillaient des groupes étranges” (l 14), “On entendait des rires aigus, des vagissements d’enfants, des voix de femmes.” (l 15), “on pouvait voir passer un chien qui ressemblait à un homme, un homme qui ressemblait à un chien. Toutefois, il nous faut préciser que ce style en apparence sans émotions cache le caractère tragique de la scène : cette orise de distance de la part du narrateur par rapport à l amort de sa mère est sa mnière de faire face à la situation. Devoir de français COMMENTAIRE COMPOSE En 1856, au terme de cinq longues années de travail acharné, Gustave Flaubert achève l'écriture du roman le plus honorable de son œuvre: Madame Bovary. -repérer la place de l’extrait dans l’oeuvre → selon sa place il aura différentes fonctions. Elle vise principalement à montrer que l’on a compris le texte et ses enjeux. Présentation On saute une ligne : • entre l'introduction et le développement, • puis entre le … Ça ne pouvait pas être pire ! En revanche, nous savons que le protagoniste évolue dans un cadre spatial plutôt restreint et voyage peu. Cela donne un caractère doux et poétique au cancer de Chloé. L’écrivain : Quant au deuxième personnage, on sait qu’il évolue dans le champ des études et de l’écriture (“chaque fois qu’un professeur a voulu m’imposer une vérité, j’ai eu une révolte de défiance”, l 14, “L’hiver précédent, il avait publié son premier livre, une suite d’esquisses aimables, rapportées de Plassans, parmi lesquelles quelques notes plus rudes indiquaient seules le révolté, le passionné de vérité et de puissance.” l 25). Commentaire composé corrigé poésie pdf. Les formulations comme “On l’a vu sur l’écran. Il sentait Chloé pleurer contre lui et il haïssait la torture qu’il allait devoir lui infliger. Ils sont ensuite animalisés et présentés comme un “vestiaire” (comme les vestiaire de l’enfer) : “on pouvait voir passer un chien qui ressemblait à un homme, un homme qui ressemblait à un chien. C’est un texte principalement descriptif. Un roman naturaliste est : a) un roman qui dénonce les conditions de vie des ouvriers b) un roman qui décrit la vie dans la nature 7. De ces deux phrases nous pouvons retenir que c’est un espace plutôt vétuste dans ses installations, sombre et pauvre. Dans quelle mesure ce passage au cadre fantastique contribue-t-il à poétiser et à narrativiser un élément historique ? C’est acractéristique du fantastique. tout voir et tout peindre ! J’ai lu le dossier de votre mère. Tandis que Sandoz cherche à produire la genése dans ses écrits. Ici, le Vicomte de Valmont s’adresse à la Marquise de Merteuil. Gringoire y fait d’abord référence avec ces termes : “cercle magique où les officiers du Châtelet et les sergents de la prévôté qui s’y aventuraient disparaissaient en miettes” (l 2-3). II.3. J’ai lu le dossier de votre mère. “Aujourd’hui, maman est morte. La répétition des “feux” montre bien que la scène a lieu de nuit. Corrigé du commentaire: Zola, Germinal, 1ère partie, chapitre IV Chef de file du naturalisme, Emile Zola a entrepris, à travers la fresque romanesque des Rougon-Macquart, de dresser un tableau de la société français du Second Empire en étudiant plus particulièrement l'influence … Le style est très écrit, les tournures complexes : “je tâcherai d’être clair ; ce qui n’est pas facile avec vous, quand une fois vous avez pris le parti de ne pas entendre.” (l 1-2), “je n’ignore pas que vous n’avez jamais aimé à être placée ainsi (…): mais vous devez sentir aussi que je ne puis vous laisser sortir de ce cercle étroit sans risquer d’être joué ; et vous avez dû prévoir que je ne le souffrirais pas.” (l 11-13). L'important est de structurer la … Cette première partie, Combray, appartient au premier volume intitulé Du Côté de chez Swann et publié en 1913. Et tout compte fait, elle était plus heureuse ici.” l 30-33). Ainsi, le personnage principal  garde ses distances avec le monde extérieur et ne s’en rapproche que lorsqu’il n’a pas le choix, à reculons. Enfin, Claude s’interroge sur sa démarche créatrice (“Ah ! Si je savais et si je pouvais, je serais très fort. Prenons un exemple : “Aujourd’hui, maman est morte. Une sacrée suite de toiles à faire éclater le Louvre !” (l 42). Quant à Colin, il a lui l’air d’un “homme mort” (l 2). Les questionnements au sujet de la vérité : La vérité est le deuxième pôle central des deux monologues. Conclusion : synthétiser les grandes idées du commentaire de manière chronologique. Elle pouvait partager avec eux des intérêts qui sont d’un autre temps. Publié le 24 mai 2019 par Emma Moreau. I.1. Mais il n’avait pas l’air content. 5 novembre 2018. C’est un aspect que l’on retrouve souvent dans les correspondances internes à la Cour et à la noblesse. C’est l’incipit de l’oeuvre. L’ironie : Toutefois, cette représentation de l’écrivain est tout à fait ironique. Colin répète les paroles du docteur à Nicolas (“Le professeur croyait au début que c’était seulement quelque chose d’animal. Le fait relaté prend ainsi parfaitement l’allure d’un fait plutôt que de la perte d’un être cher. Se distingue-t-il au contraire des autres dans un genre ? Après l’enterrement, au contraire, ce sera une affaire classée et tout aura revêtu une allure plus officielle.” (l 10-12). Sandoz aussi est un artiste raté dont le travail est avorté (“Et, depuis, il tâtonnait, il s’interrogeait dans le tourment des idées confuses encore qui battaient son crâne.” l 27, “il avait eu le projet (…) Mais il s’était refroidi”). Nous étudierons d’abord la Cour des Miracles, puis l’évocation fantastique qui en est faite et enfin l’écriture multigenre de ce passage. quoi ? De cette manière, l’introduction sera pertinente elle jouera vraiment son rôle c’est-à-dire présenter le texte. De même, lorsque le directeur de l’asile s’adresse à lui il croit tout de suite qu’il lui reproche de ne pas avoir assez été là pour sa mère. I.3. Vous trouverez d'autres sujets (non corrigés) sur le site Magister (dans la rubrique "liens") qui regroupe les annales des sujets depuis 2000. Des indices montrent qu’il a des émotions qu’il n’exprime pas (son empressement à prendre le bus ou sa hâte au moment de voir sa mère par exemple). Introduction : doivent y apparaître les premières observations générales sur le texte selon l’ordre suivant : 1.le titre et la date de publication de l’oeuvre dont est extrait le texte, sa nature; 2.le thème, le type de narrateur, le registre, les outils majeurs de l’argumentation. Merci de laisser un commentaire ! Ici, d’avord revenir sur les portraits des deux personnages. On l’a vu sur l’écran. Ça sert à rien et vous allez vous fatiguer. -repérer, mettre en évidence la structure du texte, et ainsi la manière dont il évolue et avance. Vous étiez son seul soutien. Or dans ce passage Victor Hugo en fait un espace réel, il lui donne un corps dans le texte. Oui, il n’y aurait plus que moi… Mais ce que je sens, c’est que le grand décor romantique de Delacroix craque et s’effondre ; et c’est encore que la peinture noire de Courbet empoisonne déjà le renfermé, le moisi de l’atelier où le soleil n’entre jamais… Comprends-tu, il faut peut-être le soleil, il faut le plein air, une peinture claire et jeune, les choses et les êtres tels qu’ils se comportent dans la vraie lumière, enfin je ne puis pas dire, moi ! Bac de français 2012 au Liban (séries S et ES) : sujets. Il remet en question ce que lui disent ses professeurs (“chaque fois qu’un professeur a voulu m’imposer une vérité, j’ai eu une révolte de défiance, en songeant : “Il se trompe ou il me trompe.” l 14-15), s’interroge sans cesse sur la genése et sur la vérité (“Ah ! Et tout compte fait, elle était plus heureuse ici. I.3. Il peut également être proposé au candidat de comparer deux textes. (Exemple  : Tout d’abord, ensuite, enfin, toutefois, cependant, en revanche, de plus, de même…) et alterner entre des observations concernant une phrase en particulier et un paragraphe/texte. Ce contraste entre l’intensité de sa peur, de sa douleur et le silence qui entoure sa douleur (elle s’exprime très peu dans le dialogue) renforce le caractère tragique du personnage. On l’a vu sur l’écran. Tristesse, Musset : analyse. Et il ne faudra que des muscles et une tête solides, car ce ne sont pas les sujets qui manqueront….Hein? website builder. Et quand je me suis réveillé, j’étais tassé contre un militaire qui m’a souri et qui m’a demandé si je venais de loin. Bac 2021 : les conséquences de l’annulation des épreuves de spécialité, Bac 2021 : modalités modifiables jusqu’à 2 semaines avant le début des épreuves, Les Écoles de commerce à Marseille et à Aix, Écoles d’ingénieurs en aéronautique et aérospatial. L’amorce/l’accroche: d’abord, elle consiste à entrer dans le sujet par un point culturel ou littéraire. Le cadre créé est parfaitement celui des enfers. C’est un élément certain de modernité. Flaubert s'inscrit ainsi comme l'un des auteurs phares du mouvement réaliste. J’ai pensé alors que je n’aurais pas dû lui dire cela. – Elle a un nénuphar ? Ou peut-être hier, je ne sais pas. Il lui fallait une garde. II.3. Elle pleurait de toutes ses forces, comme un bébé, mais sans bruit. L’entourage du protagoniste est donc très concerné par cette mort et exprime des sentiments forts à ce sujet. – J’ai peur… dit Chloé. Le Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil. L’hiver précédent, il avait publié son premier livre, une suite d’esquisses aimables, rapportées de Plassans, parmi lesquelles quelques notes plus rudes indiquaient seules le révolté, le passionné de vérité et de puissance. toute la vie moderne ! Le ton froid, l’annonce du style moderne de l’oeuvre : Le ton plat, froid et apparemment sans émotions qu’adopte le narrateur personnage est très partidulier, unique dans la littérature française. Victor Hugo joue sur les ruptures et les alternances de rythme : une première phrase courte précède une phrase très longue (12 lignes) faite de nombreuses propositions énumératives courtes au rythme tranché. Le style y est plat avec une apparence d’objectivité malgré la gravité des faits énoncés. » J’ai cru qu’il me reprochait quelque chose et j’ai commencé à lui expliquer. J’ai reçu un télégramme de l’asile: «Mère décédée. L’usage du “vous” est caractéristique des lettres d’amour adressées à un amant, d’autant plus au XVIIIe siècle. C’était plutôt à lui de me présenter ses condoléances. Sentiments distingués.» Cela ne veut rien dire. Claude s’interroge d’abord sur ce qui manque à son oeuvre d’art et à l’art de son temps (”Maintenant, il faut autre chose… Ah ! Catégorie commentaire composé exemple. Elle continuera de pleurer et de se lamenter tout au long du passage : ”Chloé, recroquevillée dans un coin de la voiture, mordait ses poings. II.1. Ses phrases prennent la forme d’un ultimatum. Il est déjà assez grand, mais, enfin, on doit pouvoir en venir à bout.” (l 25), “Le docteur veut qu’elle aille à la montagne, dit Colin. Un grand silence tomba, pendant qu’il achevait d’ébaucher le veston de velours, frémissant. Il faut aussi signaler les nombreuses énumérations et gradations du texte qui lui donnent un rythme soutenu et poétique (exemple : “C’était comme un nouveau monde, inconnu, inouï, difforme, reptile, fourmillant, fantastique.” l 29). 1 juin 2012. 2 commentaires . Elle sera guérie très vite. V. Corrigé du commentaire a. Critères d'évaluation (rappel) b. Les coulisses du commentaire : « texte en couleurs » (cf. La présentation  du cadre spatio-temporel : L’incipit a pour deuxème fonction essentielle la présentation du cadre spatio-temporel du récit. Le manque d’action dans le passage appuie cette ironie de l’auteur. II.2. Ils se posent en possibles démiurges dans le texte. Le jeu sur le rythme : Dans ce passage principalement descriptif, le travail du rythme est très intéressant car il rappelle celui présent dans un texte poétique. Exemples de commentaire de texte. III.1. Il insiste sur leur possible rupture avec des termes forts (“perdre l’autre” l4). Réponse de la Marquise de Merteuil (écrite au bas de la même Lettre). 6. Mais, on ne le laissera pas fleurir…” (l 37) montrent en filigrane l’inefficacité du traitement. Un autre ami lui prête même une cravate noire et un brassard pour qu’il puisse aller dignement à l’enterrement de sa mère. Ça ne pouvait pas être pire ! Un ou deux suffisent) qui concernent le texte dans sa totalité. Enterrement demain. II.1. Ensuite, mettre en lumière le tragique qui se cache derrière cette métaphorisation de la maladie. Le fait qu’une plante avec un gros potentiel de croissance et de fleuraison pousse dans un poumon fait immédiatement penser au lecteur qu’il s’agit d’une tumeur. Vous trouverez ci-dessous les commentaires littéraires (composés) de cinq extraits de roman choisis pour leur diversité et le panorama littéraire qu’ils dessinent. Mais il le fera sans doute après-demain, quand il me verra en deuil.” l 7-10). - Un beau soir, foin des bocks et de la limonade, Des cafés tapageurs aux lustres éclatants ! Ou peut-être hier, je ne sais pas. Le style du texte est celui du flux de conscience : grande présence de la ponctuation (…, !, ? Quant à son rapport aux inconnus, nous le connaissons par le biais de son attitude avec le militaire qu’il rencontre dans le bus (“J’ai dormi pendant presque tout le trajet. Commentaire composé "le père goriot" de balzac (chapitre 1) 957 mots 4 pages. Ou peut-être hier, je ne sais pas.” (l 1-2). C’est un jeune homme rebelle et tourmenté (“révolte de défiance” l 14, “il tâtonnait, il s’interrogeait dans le tourment des idées confuses encore qui battaient son crâne.” l 27). Tout de suite je sens que je patauge… Ah ! Le vicomte affronte son amante et la menace (“vous ne m’abuserez pas” l 15, “je serai ou votre Amant ou votre ennemi.” l 9). Et bien que le traitement de la maladie soit lui aussi présenté sous forme de métaphores, il semble impuissant comme la chimiothérapie contre un cancer à un stade trop avancé pour être traité. En série générale, le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu'il a retenu de sa lecture et justifie son interprétation et ses jugements personnels. II.2. Je vous préviens seulement que vous ne m’abuserez pas par vos raisonnements, bons ou mauvais ; que vous ne me séduirez pas davantage par quelques cajoleries dont vous chercheriez à parer vos refus, et qu’enfin, le moment de la franchise est arrivé. Il prétend que le froid tuera cette saleté…” (l 34) ou “si il fleurit, dit Colin, il y en aura d’autres. L’analogie peut être faite avec les douleurs liées au développement de la tumeur. Je lui ai même dit : “Ce n’est pas de ma faute.” II n’a pas répondu. C’est la structure classique de la lettre. La diabolisation est aussi présente dans la description narrative faite par l’auteur à travers le regard de Gringoire : le motif du feu revient plusieurs fois (“Des feux”, “la clarté des feux”, “Le rayonnement chancelant et pauvre des feux”), ainsi que celui du cercle de l’enfer (“”autour desquels fourmillaient des groupes”, “d’énormes têtes de vieilles femmes, rangées en cercles, monstrueuses et rechignées, qui regardaient le sabbat en clignant des yeux.” l 27-28) et celui du chien des enfers (“un chien qui ressemblait à un homme, un homme qui ressemblait à un chien” l 20, quiasme). Il évoque son voyage et l’enterrement de sa mère de manière très formelle, toujours sans émotions apparentes : “Je prendrai l’autobus à deux heures et j’arriverai dans l’après-midi. Les champs sémantiques de l’immoralité, de la laideur et du larcin sont omniprésents dans cette description subjective. C’était peut-être hier.” (l 1-3). “Le pauvre poète jeta les yeux autour de lui. demanda Nicolas incrédule. Ici, il s’agit d’un extrait de L’Oeuvre d’Emile Zola (1886) où le protagoniste, un artiste peintre, peint un modèle tout en se questionnant sur son travail. Ce que je voulais dire, c’est qu’il ne pouvait rien arriver de pire que de te voir malade quelle que soit la maladie…. Deux mots suffisent. Cette lettre acte donc la séparation des amants. Mot-clé roman. J’ai dit « oui » pour n’avoir plus à parler.” l 20-22). - le coeur parti dans la dernière neige 4. le coeur parti dabs les yeux qui passent 5. le coeur parti dans les ciels d'hypnose- 6. revient le soir comme une bête atteinte 7. reprit Claude, après un long intervalle. More. La dimension temporelle : La scèna a lieu à l’aube, donc sous un ciel encore obscur et ténébreux. Attention : ne pas donner l’impression d’un catalogue, avoir recours à des mots de liaison. Cet extrait est tiré d’un roman de Boris Vian, L’écume des jours (1947). Nous avons peu d’infoormations sur les espaces qu’il fréquente mais nous connaissons les éléments essentiels de sa vie à l’extérieur. Mais le dialogue n’est pas uniquement oral ici. Tout cela allait, venait, criait. Mais les deux artistes ne s’écoutent pas et se parlent à eux-mêmes. Les êtres qui occupent la Cour des Miracles, entre brigands, damnés et animaux (“vestiaire”) semblent ainsi former une société à part. Après l’enterrement, au contraire, ce sera une affaire classée et tout aura revêtu une allure plus officielle. » dit Nicolas sans se retourner, avant que la voiture démarre. Le narrateur est omniscient et le registre fantastique. Son aplomb ordinaire s’était fortement ramolli. L’omniprésence des interrogations nous montre un artiste en perpétuel renouvellement. Et, le dos tourné, comme s’il eût parlé au mur, dans un rêve, il dit alors à son tour : “Non, non, on ne sait pas, il faudrait savoir… Moi, chaque fois qu’un professeur a voulu m’imposer une vérité, j’ai eu une révolte de défiance, en songeant : “Il se trompe ou il me trompe.” Leurs idées m’exaspèrent, il me semble que la vérité est plus large… Ah ! Le registre y est absurde et tragique. Je ne demande pas mieux que de vous donner l’exemple ; et je vous déclare avec plaisir que je préfère la paix et l’union : mais s’il faut rompre l’une ou l’autre, je crois en avoir le droit et les moyens. Exemple : le passage d’un argument à l’autre, d’un outil à un autre etc. Les limites des races et des espèces semblaient s’effacer dans cette cité comme dans un pandémonium. (“– Oh ! Hors du temps, la description qui est donnée de cette scène nous place dans un univers sombre, effrayant et poétique.

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