la sieste de moussa vocabulaire

la sieste de moussa vocabulaire

Les élèves ont beaucoup de chance de vous avoir, Bonjour et merci pour votre message. Un padlet avec de nombreuses séquences à la manière de Narramus.-Le Loup est revenu, - Roule Galette, - Le Machin, - La sieste de Moussa, - Les Deniers de compère Lapin,-La Chasse au caribou, - La Moufle, - La Chèvre biscornue, - La Petite Poule rousse, - La Course, - Si j'étais un cochon, - … Peins le masque du chat. Je me demande s’ il est judicieux et envisageable de me lancer dans cette démarche en étant avec les élèves seulement une journée par semaine?… Expliquer comment il opère en situation de réalisation en énonçant quelques mots clés décrivant son action et/ou les manières. RAPPEL DE L'OBJECTIF  SEQUENCE METTRE EN MÉMOIRE l 'HISTOIRE, -les mots appris => afficher les mots images au fur et à mesure, Faire écouter le début de l'histoire avec ordi, 2/ Présenter les mots du jour et récapituler  (AVEC L'ORDI), Accourir à petits pas/ Apparaitre-disparaitre/ronronner/griffer/s'étirer/ se reposer, Rappel de l'objectif : raconter l'histoire à la maison et dans la maison, 1- LIRE p7  ( seulement le  DÉBUT du texte) : il appelle alors son chat/ Demander aux enfants pourquoi, Ecrire les propositions de texte : que dit il à son chat? L'objectif de cette séquence est "Acquérir le champs lexical et syntaxique nécessaire à la compréhension de l'histoire. Après, il faut avoir le temps de préparer le matériel soi-même, ce qui n’est pas simple quand même. Combien de fois par an? Sure, you most likely recognized that having the ability to reservoir publications online significantly enhanced the resources dedicated to shipping publications from limb to limb, yet this manual makes it concrete fulfillment of category. Je ne sais pas… J’ai exploité La sieste de Moussa et Le Machin sur cette année scolaire, ce qui me semble pertinent. Que veut dire ressentir? et G.S REP+ Séquence avec les G.S Narramus : la sieste de Moussa S. Cèbe et R. Goigoux 2 séances par semaine La séquence Je n’ai rien dessiné, j’ai juste photocopié en couleur les personnages puis je les ai découpés, plastifiés et collés avec du scotch sur un légo Duplo. Bonne continuation Bravo!☺. Notre objectif est de mettre l'histoire dans notre mémoire pour après la raconter aux parents et dans le théatre de marionnettes, Objectif de la séance : Mettre en mémoire les événements der la p 1 à 4. J ai des petits moyens. Merci pour ce partage.Je compte me lancer avec ma classe(ms gs) à la rentrée.Mais je me demandais si ce n’était pas un peu tard dans l’année avec des gs? Sauf que je ne sais pas très bien dessiner. Je trouve ce livre très adapté à des GS également. La sieste de Moussa GS En maternelle, il faut lire beaucoup d’albums et donc il faut exploiter davantage les albums. Au bout de quelques séances, quand on a découvert le début de l’histoire et les premiers personnages, les élèves (et l’enseignant) s’habituent au fonctionnement. Faire des hypothèeses sur les états mentaux de Moussa et de la sourisPourquoi la souris  a t elle peur? Déouvrir la fin de l’histoire 6. Emilie. Les enfants sont actifs tout au long de la séance. Et tout d’abord un grand merci pour vos partages sources de motivation et d’inspiration ! MERCI ! Skip to main content.ca. Nous allons découvrir un nouveau livre. Ou sur d’autres thèmes ?) J’ai travaillé avec mes GS (groupe de 15 enfants) 3 après-midi par semaine avec Narramus : la sieste de Moussa Se mettre à la place des deux personnages 3. ce qui me pose problème c’est comment mener les autres activités liées au travail sur un album le reste du temps Bonjour Que dit elle? Pas de vidéo projecteur chez nous Dommage car c’est très intéressant. Tu peux partir s'il te plait? Nous testons bientôt la version CP !! Account & Lists Account Returns & Orders. Je leur ai proposé des tapis à histoire afin qu’ils puissent jouer ces histoires et réinvestir le vocabulaire travaillé. Merci d’avance pour vos réponses. Voir plus d'idées sur le thème masque de chien, masque animaux, masque. Vous verrez comment gérer après une bonne semaine je pense. 25 févr. SIESTE DE MOUSSA (LA): Amazon.ca: ZEMANEL, BRUNELET,MADELEINE: Books. Il appelle son chien pour faire fuir le chat, mais le chien est si bruyant qu'il fait appel à un lion. Sur internet on trouve beaucoup de fiches d’exploitation mais pas trop d’exploitation pour manipuler et comprendre l’histoire. Qui Moussa va t il appeler à votre avis? Merci pour votre super travail et votre partage.J’ai une classe de petits moyens.Est il possible de travailler avec des petits(assez bon niveau)?D autre part je vais,me faire inspectée et les séances de langage n’ont jamais été mon point fort. Skip to main content.com.au. Tu utilises la maquette et les personnages dès la première séance s’il te plait? Je ne dispose pas de matériel de vidéo projection, est ce possible tout de même de mener les séances, en adaptant… ? J'ai été étonnée de la nécessité de préciser du vocabulaire qui me paraissait simple … la sieste de moussa cd la sieste de moussa cd Read Online la sieste de moussa cd, This is the best area to right of entry la sieste de moussa cd PDF File Size 19.66 MB since assistance or repair your product, and we hope it can be unadulterated perfectly. This video is unavailable. Je suis en plein dedans. Bonjour, Comment avez vous procédé avec vos élèves? Bonne continuation avec Narramus! 25 févr. Bonjour, Il appelle son chien pour faire fuir le chat, mais le chien est si bruyant qu'il fait appel à un lion. Il n’est pas possible et pas judicieux je pense d’exploiter d’autres albums en même temps (hormis lectures libres/offertes). Sur le thème de Moussa ? La sieste de Moussa : A écouter jusqu'à 2 minute 17 "avec un bruit comme ça, Moussa ne s'endort pas" ... Il s'étire, il ronronne et il griffe le matelas de Moussa (réinvestissement du vocabulaire précédent). si nous n’avons pas vu toute l’histoire je ne peux débuter ces jeux de lecture écriture Il appelle son chien pour faire fuir le chat, mais le chien est si bruyant qu'il fait appel à un lion. Bien sûr qu’il faut vraiment y consacrer du temps, chaque jour. Je me suis procurée la sieste de Moussa et j'ai vraiment bien adhérer à la méthode, ... de TBI, j'utilise Narramus avec un ordi et un vidéoprojecteur , sur un mur uni ...C'est super. Je l’espère, je vais m’y atteler…. 6/ UN ELEVE RERACONTE  L' ENSEMBLE AVEC LES IMAGES . =>   MONTRER LA BOITE  dans laquelle nous rangerons les images. Des élèves de MS s'entraînent à mémoriser le vocabulaire de "La sieste de Moussa" et le replacent dans le contexte de l'histoire. Très bon dimanche. 12 nov. 2016 - Découvrez le tableau "la sieste de moussa" de gaelle decherf sur Pinterest. Non non, ça ne me semble pas trop tard. Buy La sieste de Moussa/Book + CD (Les classiques en musique) by Zemanel (ISBN: 9782081308497) from Amazon's Book Store. Je … J’ai découvert vos vidéos en préparant le CRPE que j’ai réussi! Bonjour, Il faudra que je m’organise mieux pour la prochaine fois, Merci pour votre réponse ! La sieste de Moussa est il complique pour les os ? Sankofa Storytime 'La sieste de Moussa' by Madeleine Brunelet - Moussa aimerait bien dormir mais une petite souris l'en empêche. Découvrir la suite de l’histoire 4. Remémorez-vous le vocabulaire. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Découpe-le. Merci pour vos partages si enrichissants… Je vous suis depuis plusieurs années déjà avec autant d’intérêt que nos enfants pour l’histoire de Moussa Bien cordialement, Bonjour! Pour chasser la souris qui l'empêche de dormir, le petit Moussa appelle son chat mais ce dernier est trop occupé à ronronner et à griffer. Chez nous, c’est par cycles de trois semaines. 9 juil. C’est tellement simple et efficace. J’ai ramé. Cette séquence est inspirée du travail de Roland Goigoux sur le langage et élaborée grâce au matériel construit par le chercheur. Le … Merci beaucoup pour votre article très complet, encourageant et enthousiasmant. Read Narramus :la sieste de moussa + CD-ROM book reviews & author details and more at Amazon.in. 3/ Lire le début de l'histoire sans les images  jusqu'à p. 4. Encore merci pour votre sens du partage! La sieste de Moussa/Book + CD (Les classiques en musique) (French Edition) Peut-être 60x40cm. J’ai acheté Narramus et je comptais m’y lancer demain. Find the best information and most relevant links on all topics related toThis domain may be for sale! Bonjour, Déouvrir le déut de l’histoire et ien le omprendre 2. L'enseignant note ce que les élèves disent. 2018 - Chloé (GS) a pris le matériel de La sieste de Moussa chez elle (maquette, images, masques...). Compre o livro «La Sieste De Moussa» de Zemanel , Madeleine Brunelet em wook.pt. Il me semble avoir écrit cette explication dans l’article ou sur une vidéo. Quand Moussa se retrouve avec un éléphant à ses côtés, il n'a plus qu'à faire appel à la souris pour le faire fuir. Elle m’en a fait un très très bon retour. qui me donne envie de me lancer à mon tour. J'aimerais que vous vous fabriquiez les images dans votre tête. J’avais une question concernant la production d’écrit, sous quelle forme l’avez-vous pratiquée ? L'objectif de cette séquence est "Développer les compétences narratives en réception et en production Les compétences lexicales et syntaxiques Les compétences inférentielles " et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : L'oral. Narramus :la sieste de Moussa (album + CD-Rom): La sieste de Moussa + CD: Cebe, Sylvie: Amazon.com.au: Books Déouvrir la suite de l’histoire 5. Grâce à l’étude du vocabulaire et aux différentes activités ritualisées qui permettent aux élèves de bien comprendre et de mémoriser le déroulement de l’histoire, ces derniers vont pouvoir raconter La sieste de Moussa seul ou à plusieurs, à l’école comme à la maison. La sieste de Moussa. 2/ Découvrir toutes les images mots  :  couché dans son lit  les yeux fermés, les yeux presque fermés  souris, grignoter crier , refuser. Fast and free shipping free returns cash on delivery available on eligible purchase. Afin de bien l'appréhender, nous avons d'abord étudié chaque mot ou expression à l'aide d'images pour acquérir le vocabulaire nécessaire à la compréhension du texte. (j’ai des quarts temps sur différents niveaux) Discover (and save!) - La maison ressemble t elle aux nôtres ? Account & Lists Account Returns & Orders. Cathie une collègue complètement paniquée. J’ai proposé à mon binôme de travailler dessus elle aussi à la suite, mais apparemment nous n’aurions pas le droit de nous relayer sur les albums. Achetez neuf ou d'occasion Afficher et lire le texte P 13 : rappelez vous que vous devez bien vous fabriquer les images dans votre tête. LA SIESTE DE MOUSSA. ou sur l'ordinateur) Pareil pour la souris. Voir plus d'idées sur le thème la sieste, objectifs maternelle, langage oral. your own Pins on Pinterest Il nous tarde de voir son livre!!! Révision des mots appris. Ma question est la suivante : avez-vous le temps d’étudier d’autres albums en parallèle ou est-ce impossible ? Le langage oral est la priorité de l’école maternelle, et Narramus répond à ces attentes. *FREE* shipping on eligible orders. Chaque élève dit ce qu'il souhaite dessiner et l'enseignant veille à ce que toutes les étapes soient représentées. J’ai utilisé aussi « la sieste de Moussa ». NOUS ALLONS ESSAYER DE NOUS RAPPELER DES MOTS QUE NOUS AVONS MIS DANS NOTRE BOITE LA DERNIERE FOIS, Se rappeler des mots appris à la séance 1, dans son lit, Presque  fermés,  Souris, Crier , Grignoter Refuser, 2/ Afficher les 2 doubles pages Image sans texte et un élève rappelle le début de l'histoire. 10% de desconto em CARTÃO. RAPPEL DE L'OBJECTIF : RACONTER L 'HISTOIRE A LA MAISON AVEC LES PAROLES, 1/ Rappel des séances précédentes ( mots et histoire), Mots à revoir  en faisant défiler les images : Couché dans son lit; les yeux presque fermés; une souris, grignoter, crier refuser accourir à petits pas apparaitre/disparaitre; ronronner; griffer; s'étirer; se reposer; siffler, se poster à l'entrée, s'enfuir par la fenêtre;aboyer;mordiller;décamper, - nouveau vocabulaire ( avec images sur ordi) : Arriver en 3 bonds, Rugir; marcher à pas lents barrir ; filer comme le vent, écraser, se carapater, rêver, la terreur, Mettre les images dans la boite en récapitulant, 2/ AFFICHER LES IMAGES et demander à un élève de raconter. Amazon.in - Buy Narramus :la sieste de moussa + CD-ROM book online at best prices in india on Amazon.in. la sieste de moussa cd la sieste de moussa cd Read Online la sieste de moussa cd, This is the best area to right of entry la sieste de moussa cd PDF File Size 19.66 MB since assistance or repair your product, and we hope it can be unadulterated perfectly. Bonjour, J’ai réalisé la sieste de Moussa sur la période 4 avec mes 3 niveaux avec la co-intervention de l’enseignante spécialisée. Avec ce petit jeu, tu pourras te remémorer une partie du vocabulaire déjà rencontré et découvrir de nouveaux mots qui permettront de mieux comprendre la suite de l'histoire. Alors j'ai fabriqué moi même l'exploitation dont j'avais besoin. 2020 - En maternelle, il faut lire beaucoup d'albums et donc il faut exploiter davantage les albums. Comédien puis metteur en scène et auteur, Zemanel met en scène des ouvrages de Flammarion jeunesse, dont ses propres histoires, comme Dans le ventre du moustique, La sieste de Moussa, Le petit hérisson partageur, Un travail de fourmis, ainsi que l'album Les Quatre Géants. Afficher la double p 12 /13  Faire décrire. Sur internet on trouve beaucoup de fiches d'exploitation mais pas trop d'exploitation pour manipuler et comprendre l'histoire. Je … Qu'est ce qui est différent? La sieste de Moussa est adaptée à des plus grands. D’autre part, vos élèves semblaient vraiment tous bien parler, j’ai des MS très « petits parleurs » (ceux là a priori pourraient se mettre à parler davantage étant donné la méthode engageante) mais d’autres élèves ont « un niveau de langage oral » très limité, je ne comprends pas toujours ce qu’ils disent, certains font à peine des phrases et utilisent seulement un mot pour se faire comprendre …. Je vous remercie de partager vos ressources et expériences. L’utilisation du vidéoprojecteur est vraiment en plus. L’exploitation d’un album de Narramus prend du temps, c’est assez intense si on veut le faire comme il faut. 4/ LIRE le  début du texte de la p 11: Il siffle alors son chien qui se poste à l'entrée. Ce qui est juste un peu complexe c’est de faire comprendre aux élèves le type de démarche qu’on attend d’eux. Au début, j’ai cru que le vocabulaire était plutôt simple …j’ai été détrompée ! Avec cet outil, TOUS les élèves sont impliqués, on ne se moque pas de nous ! Bonjour, N’est-ce pas trop chronophage? Your web browser does not support iFrames. NARRAMUS : la sieste de Moussa Par luccia dans Littérature GS le 20 Septembre 2018 à 18:41 Quel bonheur de pouvoir faire enfin cette séquence avec une projection des images sur mon ordi aussi bien que si j'avais un vidéo projecteur. Account & Lists Account Returns & Orders. Me le conseillez vous également ? Ils ont bien retenu le vocabulaire et les retours des parents sont très positifs. Afficher et lire texte p 20-21 puis l'image, QUI MOUSSA va t til appeler? Que va faire le lion? Pour chasser la souris qui l'empêche de dormir, le petit Moussa appelle son chat mais ce dernier est trop occupé à ronronner et à griffer. Bonjour et merci! Combien de temps as tu passé sur l’album, combien de séances par semaine? La souris disparait aussitot qu'elle le voit. Narramus - La sieste de Moussa seste RETZ Apprendre à comprendre et à raconter La sieste de Moussa Les pictos consignes Les images pour mémoriser le vocabulaire Les cartes mémoire des mots L 'album L 'histoire à écouter Les masques Les dictées de dessins Entrée par séance Entrée par type de documents Retz , 2017 - v.l.o : Studlt merci pour tout. Pourrais tu mettre à disposition le scan des personnages s’il te plait? Attendu: le chat griffe le matelas, il ronronne et cela dérange Moussa, Donner le masque du chat et faire jouer le chapitre, Prolongement  : dictées de dessin de chat et de souris, RAPPEL DE L'OBJECTIF : METTRE EN MEMOIRE L'HISTOIRE. Christine. 4/ Raconter l'histoire (avec l'implicite). Explication du vocabulaire de la dernière partie de La sieste de Moussa. Connaissance de Soi, Connaissance des Autres, Carnet de suivi – Cahier de brevets – Évaluation, Narramus: un outil pour apprendre à comprendre et à raconter, Lecture: les effets prouvés de la méthode Narramus, Carnet de suivi: étiquettes par domaine d’apprentissage, Dictées muettes (mise en œuvre, cartes à imprimer), Carnet de suivi: pages de garde (intercalaires). 17 oct. 2018 - Narramus : la sieste de Moussa – MC en maternelle Merci pour tout. Bonne implication de tou-te-s, nous avons réalisé les personnages etchaque élève est reparti avec sa pochette de personnages, le texte, un mot expliquant la démarche et encourageant les parents à (se) faire raconter l’histoire. (et merci pour votre fidélité ) 26 sept. 2018 - Narramus : la sieste de Moussa (cliquer pour acheter) Comme promis un petit retour après 3 semaines d’utilisation …. faire émerger les hypothèses? Me voilà entièrement convaincue d investir . Pour vous aider je vais vous montrer des images. Account & Lists Account Returns & Orders. La sieste de Moussa Zemanel & Madeleine Brunelet Père Castor Flammarion Couché dans son lit, Moussa est bien fatigué. sans vidéoprojecteur est-ce possible ? Bonjour, Il dort sur la terrasse. C’est une mine d’or (avec une mention spéciale pour la boîte à parents)! Sa maison ne ressemble pas à la notre car il vit en Afrique. Soudain il entend un bruit qui vient le déranger : ça grignote et ça crie, c'est une souris. Vous allez le dessiner ... - afficher le début du texte p. 19  " il fait aloprs appel à l'éléphant qui s'approche à pas lents"  Afficher le dessin. Bonjour La sieste de Moussa La prochaine période compte 7 semaines, cela sera t-il suffisant pout aller au bout de l’album ? Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Sorry no accents. Desolde, je n ai pas lu la réponse plus haut. Il appelle son chien pour faire fuir le chat, mais le chien est si bruyant qu'il fait appel à un lion. En revanche, j’ai trouvé difficile de contrôler les récits de chacun-e et de donner le temps de raconter TOUTE l’histoire à un seul enfant pendant que les autres attendent pour compléter . 1/ Ordre des personnages à coller sur une frise, Pourquoi Moussa demande à la souris de partir? Bonjour, Voir plus d'idées sur le thème la sieste, objectifs maternelle, maternelle. J avais très envie de me lancer car la conférence et les articles m avaient convaincus lors de sa présentation . Bonjour, LES AUTRES COMPLETENT. Refuser = dire non . Nous finissons le machin. 3/ LA FIN DE L'HISTOIRE- afficher  texte p 16- 17 sur l'ordinateur ( Moussa retourne dans son lit..; - afficher l'illustration SANS texte et faire commenter. Et ta collègue de CP? De plus j’ai une gs/cp et j’attendais la sortie de compère lapin pour me lancer. Les autres complètent, 3/ Aujourd'hui , nous allons nous mettre à la place des personnages. Merci beaucoup pour ce bel article. qu’ils ont rapporté pendant les vacances, ainsi, ils ont réinvestit en racontant à leurs parents. Qu’ est ce qui fonctionne le mieux pour qu’un maximum d’enfants participe et pour que ma séance ne soit pas un fiasco? La Sieste De Moussa 1cd Audio provide us plenty of each. D’autre part j’ai vu que tous les personnages étaient attachés à des duplos. Je pense aussi commencer par le vocabulaire avec les cartes-images, indispensable pour pouvoir aller plus loin… Je vais essayer de voir avec quelques parents d’élèves s’il leur est possible de filmer leur enfant à la maison quand ils raconteront l’histoire avec la maquette… Ce pourrait être un moyen d’avoir un retour concret de la situation finale de « l’exercice »… Bonne fin de journée. -Moussa entend un bruit qui le dérange, c'est une souris qui grignote, Le chat ronronne  s'étire et griffe . Pour répondre à votre seconde question, il me semble très pertinent de décliner cette méthode à d’autres albums. Déouvrir la suite de l’histoire 5. Comédien puis metteur en scène et auteur, Zemanel met en scène des ouvrages de Flammarion jeunesse, dont ses propres histoires, comme Le coq de Barcelos, La sieste de Moussa, Le petit hérisson partageur, Un travail de fourmis, Les Mange-Mange, ainsi que l'album Les Quatre Géants. J’ai vraiment envie de travailler avec Narramus mais j’ai peur que ce ne soit pas possible à cause de l’alternance entre le temps en classe et à l’ESPE. – est-il possible de n’utiliser qu’un ordinateur? This is "La sieste de Moussa Groupe 1" by Mélanie Schockert on Vimeo, the home for high quality videos and the people who love them. J’ai beaucoup entendu parler de Narramus et la curiosité m’a amenée sur votre site. Ils ont créé un support plastifié ( dessins), avec du velcro, avec leurs propres dessins. Je trouve que votre site internet est une mine d’or !! Cela ne me semble pas du tout jouable sur un quart temps. - Puis vérifier avec le livre et faire comparer avec ce qu'ils avaient imaginé. Cliquer sur les images pour valider ce qu'ils dit . Remémorez-vous ensemble le début de La sieste de Moussa. Merci pour ce retour détaillé!!! Je me lance donc et il me tarde de découvrir les nouvelles parutions de la méthode . 1/ Rappel de l'histoire grâce aux mots images affichés au tableau. 4/ Faire raconter à un élève toute l'histoire. NARRAMUS La sieste de Moussa. La sieste de Moussa/Book + CD (Les classiques en musique) (French Edition) [Zemanel] on Amazon.com. Ton site est vraiment une source d’inspiration pour moi. 22 janv. Hello Select your address All Hello, Sign in. Cart Hello Select your address Best Sellers Today's Deals New Releases Electronics Books Customer Service … C ‘est un bon exercice pour développer l’ imagination et un bon travail sur la memoire. Crier: parler le plus fort possible.... ex? Pour l’introduction de la maquette, j’ai suivi scrupuleusement ce qui est dit dans le livret d’accompagnement. 2020 - Découvrez le tableau "La sieste de Moussa" de Valérie Scheldeman sur Pinterest. Débutante en maternelle (je viens d’élémentaire…), j’aurai une classe de MS à la rentrée et j’ai bien envie de me lancer ! Ma collègue de GS-CP a exploité La sieste de Moussa en P2. ( montrer le texte sans image). Quand Moussa se retrouve avec un éléphant à ses côtés il n'a plus qu'à faire appel à la souris pour le faire fuir. Lire le chat s'enfuit par la fenetre sans chercher à discuter. La sieste de Moussa GS En maternelle, il faut lire beaucoup d'albums et donc il faut exploiter davantage les albums. Je prépare le concours et cela me permet de mieux appréhender le fonctionnement et les enejux d’une classe de maternelle ! Depuis quelques jours, ... Nous avons une boîte à mots pour y ranger certaines illustrations du vocabulaire, des masques pour mettre en scène l’histoire et une maquette pour la raconter avec des figurines. Bravo pour votre travail ! Peut-pn envisager de décliner cette méthode à d’autres albums qu’on aurait envie de travailler, par ex un par période, ou pensez-vous que cette façon de procéder serait trop lassante pour les élèves ? Parcequil sait squer les chats mangent les souris, Pourquoi à la fin il ne rappelle pas son chat? Mais j’avoue que je n’ai pas pu évaluer tout le monde. Acquérir des compétences narratives en production. Narramus: "La sieste de Moussa" questionner le monde - sciences; recettes de cuisine en images faciles à réaliser; Réouverture des écoles; résolution de problème: "Les chaussettes" (distribution et partage) résolution de problème: jeu du "gobelet" en photos; résolution de problèmes: jeu "la tirelire " (transformation par ajout) Voir plus d'idées sur le thème la sieste, thème tour du monde, maternelle. Retrouvez La Sieste de Moussa et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Bonjour Christine, Voir plus d'idées sur le thème la sieste, thème tour du monde, maternelle. Je souhaite vous présenter un outil que nous venons d’exploiter dans les 3 classes de mon école, de la MS au CP: NARRAMUS, La sieste de Moussa (Editions Retz). Par avance merci ! Quand Moussa se retrouve avec un éléphant à ses côtés il n'a plus qu'à faire appel à la souris pour le faire fuir. ". Everyday low prices and free delivery on eligible orders. C'est l'histoire de Moussa. Que ressent il ? PArce qu'il préfére le petit bruit de la souris à tous les autres bruits. Ils sont complètement rentrés dans la démarche et avaient plein d’idées dans les recherches d’hypothèses (idées des personnages, suite, etc). Les histoires n’ont pas été choisies au hasard… Pas facile au début pour les enfants et pour moi de les faire accéder à cette étape. J’ai noté la mise en mémoire des mots. 1/ Les élèves reviennent et montrent leur dessin, 2/ Classement des dessins dans l'ordre de l'histoire. Charlotte (MS) range le matériel (maquette et personnages): Je vous souhaite de très belles aventures avec Narramus et vos élèves ! J’espère que vous pourrez répondre à mes interrogations avant de me lancer dans cet achat ^^ C’est bluffant. Support : « La sieste de Moussa » Cet album est un conte « en randonnée » édité par Père Castor (Flammarion 2008), écrit par Zemanel et illustré par Madeleine Brunelet. Tout est à garder. 4/ Donner les masques de Moussa et de la Souris et leur faire jouer le début de l'histoire. Visionnez à nouveau La sieste de Moussa : A écouter jusqu'à 1 minute 02"avec un bruit comme ça, Moussa ne Acquisition de compétences narratives en réception. Je te remercie pour cette présentation complète (les vidéos, c’est vraiment extra!) Il raconte l’histoire d’un petit garçon africain Moussa qui ne peut pas faire la sieste, gêné par un bruit d ’animal. par exemple, je choisis toujours 6 à 9 mots et mes activités à l’écrit tournent autour d’eux (écrire les mots du dictionnaire avec les lettres asco , faire les jeux de loto avec les mots clé, des mots croisés etc……) Pour cela nous allons ouvrir une boite dans notre mémoire et vous rangerez les mots de l'histoire. 16 déc. Le travail avec la maquette et les personnages mobiles est extra! A choisir, j’opterais alors pour la première solution, en condensant bien le contenu et en étant très organisée. Prime. Ma grande difficulté a été de faire comprendre les états mentaux des personnages. Jan 3, 2020 - This Pin was discovered by Isabelle Costeseque-Clotis. parceque le bruit l'empeche de dormir, Pourquoi la souris n'arrete elle pas de faire du bruit?parcequelle est bien chez Mousa, Pourquoi appelle t il son chat? Ecrire les propositions des élèves au tableau. Attirer l'attention sur la construction identique de chaque double page. comme ça il a moins chaud. Je pense que la méthode Narramus n’est pas adaptée pour une utilisation une fois par semaine. Grignoter ça veut dire manger mordiller ronger. Non courage. Bonjour, ( écrire dans la bulle ou au tableau). "J'ai sommeil souris. La sièste de Moussa ( langage oral) . J’ai une classe de GS/CP, j’envisageais de le faire avec mes GS, en période 1, mais effectivement je pense que les CP peuvent y être associés. D avance un grand merci pour votre aide Chacun choisira ce qu'il veut dessiner. Cet outil a un petit effet « magique » (même les enfants plus réservés entrent dans le jeu!). Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Les modules concernant « La sieste de Moussa » MS –GS : (répartis sur quatre à cinq semaines) 1. Pensez-vous que je puisse tout de même essayer sur trois semaines en supprimant certaines choses (c’est certainement dommage mais mieux que rien peut-être)? J’ai travaillé avec mes GS (groupe de 15 enfants) 3 ap… Durant les temps d’accueil, une partie des enfants allaient spontanément utiliser le matériel : boite à mots, masques et maquette. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. Tu as raison, l’histoire est très décortiquée, et ça m’a également questionnée en lisant le guide. J’aurais aimé connaitre les dimensions de votre maquette, j’ai peur d’en faire une trop petite. Free shipping for many products! Je te remercie de nous présenter cet outil . Hello, Sign in. Mais cela reste mon avis. Narramus – La sieste de Moussa est composé de trois éléments: 1- L'ALBUM La sieste de Moussa (version souple L21xH18 cm) Issu de la littérature de jeunesse, La sieste de Moussa est un conte écrit et illustré par Zémanel, édité par Père Castor (Flammarion). Phase 1 :  Maintenant que vous connaissez tous très bien l'histoire de Moussa, nous allons essayer  de nous souvenir de tout ce qui se passe dans l'histoire pour  dessiner chaque moment de l'histoire. 1/ Montrer la couverture et faire des hypothèses. Pour mon année de PFSE, j’ai une classe de GS. 3- LIRE TOUTE LA P 7 il appelle alors son chat qui accourt à petits pas. Chez nous aussi, les enseignant.e.s qui se sont lancé.e.s sont ravi.e.s ! Il est possible de fabriquer le matériel soi même, l'achat du livre étant onéreux. Christine . ou alors en commençant sur mes trois semaines et en reprenant trois semaines après à mon retour (une telle coupure me paraît difficile pour les élèves)? Et pourtant, c’est une des activités que j’ai trouvée la plus intéressante! Je ne sais pas car je ne l’ai pas avec moi. Merci pour ce témoignage. 2020 - En maternelle, il faut lire beaucoup d'albums et donc il faut exploiter davantage les albums. Je peux prêter la maquette et le matériel à Lou si elle veut s’en inspirer. Je ne sais pas le retour des maîtresses de petite section dans votre école, qui ont travaillé sur la sieste de Moussa. QUE VA T IL SE PASSER ? Skip to main content.sg. C’est un très beau projet. Christine, Bonjour, je retrouve dans vos vidéos le même enthousiasme et l’impressionnant réinvestissement des élèves que dans ma classe! French 2, Chapitre 5, Vocabulaire 2 French vocab words for saying what things you do and making recommendations about your day.

Exercice De Math 6ème Problème Pdf, Dacia Sandero Stepway 2015 Diesel, Sourate Al-fatiha In English, Louise Labé Poème, Sans Maitre En 6 Lettres, Nom Du Cri De La Fouine, Tu Es Mon Pilier Citation,