13 Fév procédés argumentatifs discours sur le colonialisme
Il ne faut donc objectivement rien retenir de ce qu'écrit Voltaire, cependant il faut que ce texte puisse ouvrir les yeux à son lecteur, en même temps que de le divertir, et en comprendre le contraire. 14Le Mal existe, sous des formes diverses, et c’est bien une crise de civilisation qui en est à l’origine. Les connecteurs logiques permettent d'articuler les différentes étapes de l'argumentation ; Le discours argumentatif recourt à des procédés rhétoriques qui engagent le texte dans un registre donné. 2003. 29Ou encore, en réponse à des propos rapportés parce qu’ils lui semblent arbitraires, il oppose des faits historiquement incontestables (ainsi à propos de l’esprit scientifique, p. 50) ou des faits de civilisation avérés chez les colonisés (p. 30). Discours sur le colonialisme, suivi de Discours sur la Négritude (French Edition) by Aimé Césaire (2000) Paperback Discours sur le colonialisme, suivi de Discours sur la Négritude (French Edition) by Aimé Césaire (2000) Paperback on Amazon.com. Five years earlier, in 1945, black people from around the 11 L’Actualité de Franz Fanon, Actes du Colloque de Brazzaville, Karthala, 1986, p. 155-168. Les registres dominants sont la satire, l’ironie et la polémique. Sujet amené texte argumentatif. Césaire : Un homme à qui on n’aurait pas essayé de prendre sa liberté...M. Theetten : C’est ridicule !M. 9 Voir la description de quelques-uns de ces procédés chez G. Ngal, Lire le Discours sur le Colonialisme, op. » (p. 58). Le combat anticolonialiste lui apparaît indissociable du combat contre le capitalisme, le christianisme et le militarisme. Le discours du pamphlétaire se double de celui d’un redoutable dialecticien qui entraîne le lecteur dans une sorte de tourbillon. Ces intellectuels, souvent bourgeois d’origine, ignorent qu’ils servent de caution à la bourgeoisie et ils méconnaissent leur propre responsabilité. Sous l’apparence d’une mission civilisatrice, la bourgeoisie est, comme par un choc en retour, contaminée par ce que le processus de colonisation contient de « dé-civilisation » : la simple observation de la société coloniale qui émane de la bourgeoisie permet d’induire que. Les deux premiers paragraphes sont en quelque sorte une longue antithèse. » (p. 32). Nul besoin de démonstration. Ses romans les plus connus sont Notre Dame de Paris et Les Misérables. L’Indochine piétinée, broyée, assassinée, des tortures ramenées du fond du Moyen Age ! 18La seule espérance pourrait reposer — j’y reviens — dans. Elle contribue ainsi, sans en avoir conscience, à sa propre régression, encourant le risque d’avoir à supporter la « chosification » qu’elle impose volontiers à autrui, sous les formes du nazisme et d’une société mercantile néocolonialiste qui s’établit dans le monde : « Et puisque vous parlez d’usines et d’industries, ne voyez-vous pas, hystérique, en plein cœur de nos forêts ou de nos brousses, crachant ses escarbilles, la formidable usine, mais à larbins, la prodigieuse mécanisation, mais de l’homme, le gigantesque viol de ce que notre humanité de spoliés a su encore préserver d’intime, d’intact, de non souillé, la machine, oui, jamais vue, la machine, mais à écraser, à broyer, à abrutir les peuples ? Blog. Exercice 5. Le troisième texte est un extrait de l’article J’accuse de Zola dans sa lettre ouverte de 1898. Pour y répondre, nous verrons en premier lieu la volonté de l’auteur d’opposer la pauvreté et la richesse, pour ensuite montrer l’importance des jeux de regards des deux personnages et enfin nous commenterons la visée argumentative de ce récit. It is a key text of postcolonial literature. ... la réappropriation de valeurs universelles au profit du discours et de l'identité européenne véhiculée par les procédés argumentatifs utilisés … C’est un règlement de comptes. Compte tenu du destinataire présumé (vu les conditions de publication, ce ne peut être que le lecteur occidental) et du moment (la décolonisation est en marche dans les années cinquante), le problème n’est pas envisagé dans sa spécificité, il n’est que rarement posé, comme un « cas d’école », dans une perspective rhétorique, historique (p. 8-9) ou didactique (p. 19-20). Par sassa001 • 25 Janvier 2014 • 2 568 Mots (11 Pages) • 1 082 Vues. On remarque qu’aucun des personnage n’a de nom, cela donne au récit une certaine généralité. 3 Me Annee | Discours (linguistique) | la communication ... ... 3 Me C’est un moyen de contraster nettement les deux personnages, et de souligner leurs incompatibilité sociale. Cette synthèse composé de trois textes et d’une photographie a pour thème le sport et pour sujet Le sport, des sports. On peut en conclure qu’un texte argumentatif n’est pas seulement polémique, il peut être ironique par exemple, pour faire passer un message sous une autre forme de «sous-entendu» qui n’est pas moins efficace sur le lecteur. Le procédé le plus caractéristique de ce texte est l’antiphrase (exemple: «et de peur que la tentation diabolique ne leurs prenne de s’instruire» ligne 30), il est même basé sur ce procédé puisque le but est d’en faire ressortir l’absurdité de la loi. Présence africaine, 1955. SEQUENCE 1. 16Porteuse d’une apparente certitude morale, elle contribue à la négation même de la morale : « Jamais l’Occident, dans les temps même où il se gargarise le plus du mot, n’a été plus éloigné de pouvoir assumer les exigences d’un humanisme vrai, de pouvoir vivre l’humanisme vrai, l’humanisme à la mesure du monde. pour mieux le convaincre. Il s’affirme aussi idéologiquement. Corpus de texte: quelles sont les différentes manières d’argumentation de ces textes (La Bruyère, Les misérables) et à quels genres d’argumentation appartiennent-ils? L’argumentation est indirecte, l’auteur fait passer son message à travers des personnages fictifs. 5 Ed. 6Mon propos n’est pas d’entrer dans le détail de ce contexte idéologique et historique, mais de rendre compte de la démarche de Césaire et de tout ce qui sous-tend l’agressivité de sa rhétorique militante. Stratégie argumentative. « la société capitaliste à son stade actuel est incapable de fonder un droit des gens, comme elle s’avère impuissante à fonder une morale individuelle ». Bonnafous, S., Chiron, P., Ducard, D., & Lévy, C. Si l’on y regarde de près, on constate en effet, que la critique de celle-ci est constante, associée, incidemment, à une critique de ses alliés objectifs, la civilisation chrétienne (p. 9, 12, 24) et l’armée (p. 10, 17). Ces quatre textes sont clairement à visée argumentative, cependant ils défendent chacun des causes très différentes. On pourrait multiplier les exemples. Ces clameurs sauvages ! Mais il n’a pu que prendre acte de sa solitude et de l’incompréhension générale de ses collègues. Mettre le lecteur face à l’évidence ne suffit pas ; celui-ci doit être amené à reconnaître le rôle que lui fait jouer une bourgeoisie tout aussi machiavélique que lui-même, lecteur, peut être naïf. En 1887, deux ans après la mort de Victor Hugo, Choses vues est publié, c’est un ensemble de texte laissés impubliés par l’auteur. Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque. Ensuite on y trouve Il a volé un pain ! 17Comment donc combattre la redoutable influence d’une telle hydre, et, ce faisant, mettre fin à la toute puissance du Mal, à cette « grande dégueulasserie » (p. 58) que stigmatise Césaire ? des grappes retenus, on procède à un nouveau tirage au . Peut-on attendre de la bourgeoisie qu’elle ait un autre objectif que de persévérer dans son être, égoïstement, aveuglément, en ignorant qu’elle court à sa perte (« dans cette politique la perte de l’Europe elle-même est inscrite »). 12D’où, dans la quête césairienne, via le rappel du rôle de la bourgeoisie, le recours idéologique au marxisme, sans cesse présenté comme référence ou espérance. Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. A ce bref balayage des procédés argumentatifs employés par l'auteur s'ajoute maintenant un repérage des éléments du discours juridique sous sa triple facette: celui de ceux qui disent le droit, celui de ceux qui en font l'objet et celui de ceux qui en parlent. Et quel spectacle ! Par auteurs, Par personnes citées, Par mots clés, Par géographique, Par dossiers. 9Ce texte repose néanmoins sur deux fondements idéologiques, étroitement associés : l’anticolonialisme et le recours au marxisme. Dire « Merde » n’est pas écrire un manifeste idéologique ni un discours politique. Lois et invariants d’un genre : pour une sociologie des gaffes politiques, Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque. Un jour une revue de droite me demanda un article sur la colonisation - une revue qui croyait que j’allais faire l’apologie de l’entreprise coloniale. Exercice 6. Comme on insistait, j’ai répondu : d’accord, mais à condition de me laisser la liberté de dire ce que je pensais. 6 Cahier d’un retour au pays natal, Présence Africaine, 1983, p. 32. 10 Ces deux textes sont cités intégralement dans le livre de Ngal. Bien des formules témoignent de son désir de maintenir un contact avec un lecteur/auditeur qu’il imagine à la fois attentif et surpris : « Je fais..., pour ma part, si j’ai rappelé [...], c’est parce que je pense... (p. 17), je parle de..., je cherche vainement où j’ai pu tenir de tels discours... (p. 22), dans cet ordre d’idées, je cite... (p. 32), n’allons pas trop vite... (p. 33), je n’exagère rien... (p. 40) », etc. Production écrite sur la superstition la boite à merveilles français 1ère année baccalauréat 1ère baccalauréat. Il lui suffira de rappeler des faits, de recueillir des témoignages sur les exactions des colonisateurs, sur la torture, sur les massacres de Madagascar, sur la guerre d’Indochine, sur l’aliénation culturelle et économique, etc. Le deuxième texte est un court récit didactique et pathétique, sous forme d’anecdote qui peut faire penser à un apologue. Discourse on Colonialism (French: Discours sur le colonialisme) is an essay by Aimé Césaire, a poet and politician from Martinique who helped found the négritude movement in Francophone literature.Césaire first published the essay in 1950 in Paris with Éditions Réclame, a small publisher associated with the French Communist Party (PCF). L’argumentation est directe, cependant Césaire utilise souvent des procédés comme la prétérition (exemples: «je ne dit pas la liberté des indigènes», ligne 5) et l’antiphrase (exemple: «quelle générosité, mon Père !», ligne 14). Dans ce corpus, nous avons affaire à quatre textes, portant tous sur l’argumentation. Devoir Cned Seconde Texte A Et B: corpus de texte sur la société, Devoir Français 1ère ES: corpus de textes, Comparaison et analyse de l'art de l'argumentation dans le corpus de texte, SPINOZA Traité Théologico politique Chapitre XX Explication De Texte, Commentaire De Texte La Machine Infernale. Hugo a clairement décidé de faire ressentir l’opposition dans les deux portraits, pour cela il utilise différents procédés. Hétérogénéité textuelle • Difficile de trouver des textes homogènes.. (pe: Discours politique Argumentatifs + descriptif + narratif… Visée: vote) • J.M. Aussi bien, quelle que soit la lecture qui a été faite du Discours comme manifeste anticolonial, les colonisés n’en ont-ils pas été les seuls destinataires, peut-être même pas les principaux ? OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Exercices sur les types de raisonnement argumentatif. On est dans la « guerre froide ». Il conviendrait d’analyser ici chacun de ses procédés, afin de voir fonctionner la dialectique de Césaire. ""), le discours d'Enoch Powell de 1968 sur l'immigration » (p. 59). Aucun appel à la « négraille », pour laquelle la prise de conscience est assurée : « Les colonisés savent désormais... » (p. 8). 5. Césaire n’y est plus seulement l’homme politique, ni le théoricien de la Négritude : ce jaillissement d’idées passionnées et d’images logiques fait un peu songer aux interminables (et jamais stériles) débats entre intellectuels, comme Césaire en pratiqua à Louis-le-Grand ou à l’École normale, un débat comparable à ceux qui, dans les mêmes années, opposèrent Sartre, Camus et tant d’autres, un débat où chacun, se sachant intellectuel — donc différent —, tente par tous les moyens de se faire entendre. Telle est l’hypothèse à laquelle je veux m’attacher. Le beau travail ! Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères. » (p. 54). Il faut attendre l’édition en volume, en 1955, pour que ce texte connaisse un réel retentissement5 Le Discours fut suivi, en 1956, de deux importants prolongements idéologiques, la conférence « Culture et Civilisation », prononcée en Sorbonne devant le Congrès des Artistes et Écrivains noirs (publiée dans Présence Africaine en novembre) et la « Lettre à Maurice Thorez », datée du 26 octobre, où, posant entre autres le problème de ses difficiles rapports avec le Parti communiste, Césaire annonce sa démission, sans rien renier, dit-il, ni du marxisme ni du communisme. 1 It was the age of decolonization and revolt in Mrica, Asia, and Latin America. 11 L’Actualité de Franz Fanon, Actes du Colloque de Brazzaville, Karthala, 1986, p. 155-168. 8Le fait que Césaire est partagé entre le désir de proclamer tout ce qu’il n’a pas été en mesure de dire à l’Assemblée nationale et de faire flèche de tout bois en écoutant son tempérament de poète irritable, ce fait explique sans doute l’évidente discordance entre la structure apparemment logique — je veux dire typographiquement — d’un texte qui se présente avec une introduction, quatre chapitres et une conclusion, et d’autre part les explosions lyriques, les invectives, les mouvements de colère, les néologismes, les digressions, le cheminement à sauts et à gambades qui ne manquent pas de surprendre quiconque attendrait du Discours un développement rationnel sur la question du colonialisme. Dans ce recueil, on retrouve Il a volé un pain, un petit récit qui dénonce les inégalités de la société à son époque. L’homme représente la misère, l’insécurité tandis que la femme représente la richesse et l’aisance. Pervertissant le concept même d’humanisme auquel elle ne cesse de se référer, elle agit ainsi par sottise ou aveuglement (p. 30) et, plus souvent, par une soumission intéressée et inavouée au pouvoir économique du capitalisme (p. 22, 35, etc.). 30Habile dialecticien (ou pédagogue ? 6. La jeunesse serait particulièrement responsable de la dégradation de la langue, dégradation qui ne peut qu’entraîner la Émile Zola, de l’épopée littéraire à l’épopée politique, autour ... 7. Le discours sur l'espace judiciaire européen : analyse du discours et sémantique argumentative . Les deux premier sonnets sont « Le crapaud » et « Un sonnet à la manière de s'en servir » de, Le texte B de Emile Zola, Germinal , lui paraît moins fluctuant, le personnage héroïque est dans une situation lui aussi peu banal, il se, Question posée « Quel est l’enjeu commun de ces textes du corpus et comparez les différentes stratégies argumentatives » Autres façons de formuler la question. hasard dans chacune des grappes. La colonisation existe. Discours sur Ie colonialisme, it appeared just as the old empires were on the verge of collapse, thanks in part to a world war against fascism that left Europe in material, spiritual, and philosophical shambles. permettent l’existence d’enchaînements argumentatifs de type conclusif. L’argumentation existe depuis bien longtemps, et notamment dans la littérature elle a servi à défendre des causes, des thèses, qui aujourd’hui ne serait peut être pas les mêmes sans ces textes. cit., ch. Troisièmement, J’accuse est un pamphlet polémique et oratoire. C’est bien dans le « parti intellectuel » que, adroitement ou non, mais, à coup sûr, passionnément, Césaire a cherché le principal destinataire de son Discours... 2 « Lettre à Maurice Thorez » ; publiée dans Présence africaine en 1956, la « Lettre » est citée intégralement par G. Ngal dans Lire le Discours sur le Colonialisme, Présence Africaine, p. 135-141 (voir p. 137). il tente aussi d’emporter l’adhésion en adoptant un parti-pris de transparence, en mettant en lumière son propre cheminement, le progrès de sa pensée, voire son embarras ou ses hésitations.
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