bonne nuit mon coeur je t'aime

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Aides toi si nécessaire de la fiche capacité correspondante à la capacité « Décrire ». Je recopie les définitions ci-dessous puis je regarde la vidéo sur le port de Rotterdam géant des mers. Trace : Le port de Rotterdam possède un très vaste arrière-pays (aire d’approvisionnement ou de desserte d’un port ) s’étendant sur toute l’Europe occidentale. Comme nous le montre le document suivant sur la part importante de Rotterdam dans le trafic des conteneurs. L'esprit, les ambitions, la structure des programmes Lycée 2019, Supports et outils de formation disciplinaire-Réforme du lycée 2019, Sociétés et environnements : des équilibres fragiles. Rechercher : Les cours par catégories. Mentions légales. Les cours par catégories Cours récents. Bordeaux est un port actif de l’Atlantique situé sur la Garonne. La finalité du cours est de comprendre que le port de Rotterdam est à la fois constitué de zones portuaires (générant des activités de redistribution) et de zones industrielles (générant des activités de production).Cette approche concrète sur le port de Rotterdam permet de définir un espace industrialo-portuaire et de réaliser un croquis qui met en évidence l’extension de cette zone industrialo-portuaire vers la mer. Il se situe à l'embouchure du Rhin, le fleuve qui transporte le plus de marchandises en Europe. Il donne accès à la mer du Nord et à la Manche qui sont parmi les mers les plus fréquentées au monde. L'essentiel à retenir est contenu dans ce tableau. 1) Une ZIP Terre-plein : terre conquise artificiellement sur la mer. 1) intro et Doc3 Localisez le port de Rotterdam en Europe et nommez la façade maritime à laquelle il appartient. Il est en 2009 le 4ème port mondial. Carte urbanisation dans le monde.pdf ... Les puissances européennes / le Port de Nantes et les produits tropicaux des colonies. C'est la rentrée. Supports et outils de formation disciplinaire-Histoire Seconde 2019, Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Âge, XV-XVIe siècles : Un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle, L'État à l'époque moderne : France et Angleterre, Supports et outils de formation disciplinaire-Géographie Première- Réforme 2019. L’auteur du document et la date ne sont pas indiqués. Le port de Rotterdam – Les espaces majeurs de production et d’échanges – Etude de cas – 4ème Etude de cas : Le port de Rotterdam Quelle est la place de Rotterdam dans le processus de mondialisation ? Supports et outils de formation disciplinaire-Histoire Première- Réforme 2019, La France dans l'Europe des nationalités : politique et société (1848-1871), Analyser les dynamiques des puissances internationales, Comprendre un régime politique : la démocratie, Etudier les divisions politiques du monde : les frontières, S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication, Mers et océans : au coeur de la mondialisation, Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation, Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929 à 1945), Les remises en cause économiques, politiques, sociales des années 1970 à 1991, Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale, Faire la guerre, faire la paix : les formes de conflits et modes de résolution, Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques. La ompagnie a d’autre part, hoisi de faire passer plus de bateaux par les caps plutôt que par Panama et Suez. (p. 210-211) Dorsale européenne. On distingue quatre types d'espaces dans le port de Rotterdam ; Le port de Rotterdam est un port et une zone industrialo-portuaire qui se situe à Rotterdam, sur la mer du Nord, aux Pays-Bas à l'embouchure du Rhin. a. Présente le document. Pour les 4ème – Le port de Rotterdam 15 11 2011 Voici les vidéos utilisées en cours de géographie ainsi que le schéma que nous compléterons tout au long du chapitre. 339 vues. Le temps a été compté au plus juste : avant de repartir vers Shanghaï, le bateau doit encore aller à Rotterdam, où il fera le plein de fioul, puis s'arrêter à Hambourg, à Zeebrugge et à Southampton, avant de filer vers Hongkong et, de là, vers sa Son essor a commencé à la fin du 19 e siècle et des travaux successifs lui ont permis de s'adapter à l'augmentation de la taille des navires et au développement du trafic. Le chapitre sur la mondialisation est relativement complexe. 3) Doc 3 et 4 Expliquez les atout de la situation du port de Rotterdam. Programmation annuelle 4e. Les missions spécifiques de ce service policier concernent à la fois le maintien de l'ordre dans le port, des activités liées au contrôle douanier, et l'assistance et la protection des personnes dans l'enceinte portuaire. danois Maersk ou DP World, propriété de l'État de Dubaï, qui va gérer le futur terminal à conteneurs de Maasvlakte II avec, notamment, le Français CMA-CGM. Le port s’est modernisé et automatisé. 175,000. Il faut désormais plus d’une heure pour relier le bâtiment de l’autorité portuaire, situé sur l’ancien terminal transatlantique de la Holland Amerika Linie, aux terminaux de Maasvlakte en bord de mer du Nord. Cette situation stratégique le qualifie de premier port d’Europe. Longueur du port, pour une surface totale de 124 km 2. Chapitre 1 : les ports, espaces majeurs de production et d’échange. Cette activité centrée autour d’un diaporama, permet de débuter le programme de géographie en 4ème puisqu’il permet d’aborder le thème 1 de la première partie : "Les espaces majeurs de production et d’échanges". = Le document 3 est composé de deux diagrammes qui représentent les importations et les exportations du port de Rotterdam par nature des produits transportés en millions de tonnes. Élément vital de l’économie des Pays-Bas et de l’Europe du Nord-Ouest dans son ensemble, le port de Rotterdam se rapproche de son point de saturation depuis quelques temps déjà, à mesure que la demande d’espace augmente. FICHE DE REVISION POUR LE CONTROLE COMMUN – 4ème Les connaissances à maîtriser « Les traites négrières et l’esclavage au XVIIIe siècle » Définir et expliquer le commerce triangulaire : p 17 et p 40 Expliquer la condition d’esclave dans les colonies Le port de Shanghaï est au centre des 14 500 kilomètres de côtes chinoises et se situe dans le delta du fleuve Yangzi.. C'est désormais la première interface maritime de Chine, c'est-à-dire que le port est une zone de contact entre le reste du monde et l'arrière-pays du port (hinterland) :. Son extension est donc essentielle et la BEI contribue à son financement par un prêt de 900 millions d’EUR. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience. Fiche 2.pdf. Qui sommes-nous ? Le port de Rotterdam dispose de nombreuses infrastructures (quais, grues, entrepôts) permettant d’accueillir des navires géants. QCM Les ports, espaces de production et d'échanges : Quelques questions de Géo ... Bonne chance ! 400 millions de tonnes de marchandises ont transité par Rotterdam au cours de l’année 2009. Grâce à deux ressources vidéos (Global Mag, C’est pas sorcier) et aux documents du manuel, tu vas découvrir une immense zone industrialo-portuaire en contact avec le monde entier. Une grande partie des jouets que l'on trouve dans les rayons des magasins en provenance d'Asie transitent par les grands ports d'Europe, comme celui de Rotterdam aux Pays-Bas. Il s’agit de l’espace fortement peuplé en Europe. Rotterdam se localise en Europe, au Pays-Bas, sur le littoral de la mer du Nord, sur un bras du delta du Rhin et de la Meuse. Rotterdam bénéficie d’une situation exceptionnelle : reliée au Rhin, c’est-à-dire à un fleuve d’une grande importance commerciale,  Rotterdam est le principal centre du commerce transocéanique des Pays-Bas et du district industriel de la Ruhr en Allemagne. programmation-4e-2020-2021.pdf. ... un fait majeur de la mondialisation : des espaces et des paysages Carte des grandes mégapoles mondiales. Le port est donc en contact avec le monde entier (n°9 p. 207). 1845 jusqu’à 1970 le long du Huangpu 1977 : le long du Yangzi Dans les années 2000, sur deux îles à Yangshan 6) Cite un produit fabriqué dans le port. Rotterdam est le plus grand port d’Europe et le 4ème port au niveau mondial. Problématique : Pourquoi les ports et les littoraux sont-ils des espaces privilégiés de production et d’échanges ? La police portuaire de Rotterdam (en néerlandais Zeehavenpolitie) est un service de police créé en 1895 dans le port de Rotterdam, dans la province néerlandaise de Hollande-Méridionale. Après avoir localisé le port de Rotterdam, les objectifs sont de : Définir ce qu’est une zone industrialo-portuaire . Aussi, je vous ai conseillé de réviser régulièrement afin de correctement assimilé les connaissances. Territoires, populations et développement : quels défis? Ainsi, de Rotterdam peuvent être atteint en moins de … Rotterdam se trouve le long de la Northern Range (= première façade maritime mondiale située le long des côtes de la mer du Nord et de la Manche). En mettant en évidence : L’ancienneté des infrastructures et son évolution, à partir d’un plan des zones portuaires de Rotterdam et d’un texte de Nicolas Beaupré, extrait de "Le … Ce contenu a été publié dans Géographie , Quatrième , avec comme mot(s)-clé(s) 4ème , contrôle , correction , échanges maritimes , espaces majeurs , Géographie , ports . ; Il se situe à l'embouchure du Rhin, le fleuve qui transporte le plus de marchandises en Europe. Pourquoi le port de Rotterdam est-il devenu un … 4ème. Port de rotterdam mondialisation. Ils perdent 7 jours mais évitent de payer les péages de ces canaux. Le port de Rotterdam. J’ai pris un peu de temps pour le mettre en ligne, mais le voici, le corrigé du contrôle sur les deux premiers chapitres de Géographie. Les différentes cartes ci-dessous nous montrent l’évolution du port et son adaptation au grand développement des échanges de la fin du XXème siècle et du début XXIème, Il ne reste plus rien du petit port de pêche du XIIe siècle, blotti au fond de la Meuse, Le port n’a cessé d’avancer vers la mer, quittant les quais du centre-ville de Rotterdam, à 40 km de la mer pour atteindre désormais les dunes de la mer du Nord. Son avance sur ses concurrents européens est considérable : les deuxième et troisième ports, Anvers et Hambourg, ont un trafic de « seulement » 178 Mt et 121 Mt. Zone industrialo-portuaire (Z.I.P) p.218; Hinterland p.290; Une interface p.290; Littoralisation: mouvement de concentration des hommes et des activités sur les parties littorales des continents. Le port de Rotterdam s'est étendu vers la mer, de l'ancien port d'abri à Maasvlakte 2 sur plus de 40 kilomètres. Le trafic en temps réel peut être visualisé sur le site marinetraffic.com (onglet Ports, choisir Rotterdam). Il existe depuis le XIIe siècle, mais il a été rénové. 4e-Rotterdam, un espace majeur de production et d'échanges. Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? Une porte d’entrée et de sortie de l’Europe. Arrière-pays terrestre = hinterland Partie 3 : Savoir décrire le port de Shanghai (7 points) Questions sur le texte : 5) Donnez les 3 étapes de construction du port (date et lieu). Keynote. Après avoir localisé le port de Rotterdam, les objectifs sont de : En mettant en évidence :L’ancienneté des infrastructures et son évolution, à partir d’un plan des zones portuaires de Rotterdam et d’un texte de Nicolas Beaupré, extrait de "Le Rhin, une géohistoire". Vous pouvez revoir ci-dessous deux des vidéos visionnées en classe + une vidéo sur le port de Rotterdam, le 3ème port mondial : Ce contenu a été publié dans Géographie , Quatrième , avec comme mot(s)-clé(s) 4ème , cours , échange , espaces majeurs , Géographie , port , Shanghai . La ville s’enrichit, se transforme au XVIIIème siècle en s’agrandissant et en s’embellissant.

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