ethique à nicomaque livre 7 résumé

ethique à nicomaque livre 7 résumé

». L’Éthique à Nicomaque (grec ancien : Ἠθικὰ Νικομάχεια, Ethiká Nikomácheia) est un ouvrage d'Aristote qui traite de l'éthique, de la politique et de l'économie. Le titre de l'ouvrage, Éthique à Nicomaque (Ἠθικὰ Νικομάχεια, Ethiká Nikomácheia en grec ancien) résulte très probablement d'un choix tardif et n'éclaire pas les intentions de l'auteur. Et celle-là, c'est précisément la science politique », « la dichotomie moderne qui sépare radicalement la sphère du « privé » [...] de la sphère « publique » », « s'efforcer d'acquérir la science du législateur (nomothétique) [...] », « Ainsi évidemment le bien n'est pas une sorte d'universel commun à toutes [les catégories] ; il n'est pas un, car s'il l'était, on ne le retrouverait pas dans toutes les catégories, et il serait dans une seule exclusivement », « ce ne sont pas là certainement de ces homonymes, de ces équivoques que crée le hasard ». Le plaisir prend un sens très étendu chez Aristote puisqu'il ne se réduit pas au plaisir corporel. Le chapitre 4 a défini vice et vertu comme des états habituels (ἕξεις) du caractère, et établi la distinction entre « les trois choses que l’on trouve dans l’âme », à savoir états habituels (ἕξεις), facultés (δυνάμεις) et passions (πάθη)[17]. Aussi précise-t-il que le plaisir peut avoir un sens moral et que ce n'est que l'abus de plaisir qui a conduit nombre de philosophes à le condamner. Ce livre de philosophie morale a pour but de montrer quel est le « souverain bien » amenant au bonheur humain. La thèse d'Aristote est que la Justice est la vertu souveraine, celle par laquelle l'homme accomplit sa finalité éthique. L'homme chez Aristote est toujours aussi citoyen et il doit toujours penser son bonheur au sein de la cité et jamais dans l'autarcie ou la marginalité. L'auteur réfléchit ensuite sur l'origine du comportement vertueux. Nicomaque est à la fois le nom de son fils (qu'Aristote a eu avec Herpyllis) et de son père. Acheter Masque Anonymous, Le lecteur de l'Éthique trouvera … Tous les êtres vivants recherchent le plaisir, y compris les animaux. Mais ceux qui veulent du bien à leurs amis dans l'intérêt de ces derniers touchent au sommet de l'amitié. La raison en est que la réciprocité ignore les mérites des parties prenantes aussi bien que ce qui motive la cause du dommage. Selon Gauthier et Jolif, éditeurs dominicains de l’Éthique, Aristote lui-même ne parvient pas complètement à l'élaborer, il s'en tient à des termes familiers comme « agir de son plein gré », « faire exprès », « agir volontiers », « de bon cœur »[21]. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Ethique à nicomaque livre 4 résumé. Sa thèse est la suivante : les actions justes ou injustes commises volontairement sont véritablement justes ou injustes ; au contraire, les actions involontaires justes ou injustes ne sont justes ou injustes que de manière accidentelle. L'Éthique à Nicomaque n'est pas seulement l'une des oeuvres les plus célèbres d'Aristote, l'une de celles qui témoignent le mieux aujourd'hui de sa philosophie. La justice comme moyen va ici s’incarner dans la figure du juge qui va restaurer l’égalité : « Il est à cet égard comme d’une ligne divisée en deux segments inégaux : au segment le plus long le juge enlève cette partie qui excède la moitié de la ligne entière et l’ajoute au segment le plus court ; et quand le total a été divisé en deux moitiés c’est alors que les plaideurs déclarent qu’ils ont ce qui est proprement leur bien, c’est-à-dire quand ils ont reçu l’égal. Gilles Dostaler, spécialiste de cette école, écrit en parlant de Carl Menger que « C'est au Stagirite qu'il emprunte sa conception de la nature causale de tout processus, sa conviction en vertu de laquelle la connaissance doit saisir des essences derrière l'apparence phénoménale, comme celle de l'existence de lois exactes qui s'imposent en dépit de la liberté humaine »[44]. 6 [1131 a 9] Et puisque, â la fois, l’homme injuste est celui qui manque à l’égalité et que l’injuste est inégal, il est clair qu’il existe aussi quelque moyen entre ces deux sortes d’inégal. (Éthique à Nicomaque, Livre I, chapitre 1)-II- Le Souverain Bien de l’homme. Pellegrin prend l'exemple aristotélicien de la guerre, qui ne peut être une fin en soi, mais est subordonnée au bien de la cité[15]. Dans le livre II, Aristote recherche ce qu'est la vertu. Pour Pierre Pellegrin, « L'éthique, comme partie de la philosophie, est considérée par Aristote comme une science pratique – dont le résultat n'est pas extérieur à l'agent – [...] placée sous la dépendance de la politique »[42]. La nature de la Justice ayant été définie, dans son acception universelle comme dans ses ramifications particulières, puis mise en relation avec l’idée de réciprocité et la question de la justice politique, Aristote souhaite distinguer les actes justes ou injustes volontaires des actes justes ou injustes involontaires. Dans le livre I, Aristote cherche à définir le bien (ἀγαθόν, agathon en grec ancien), se demande quelles sont ses causes, et s'il existe un bien générique ou plusieurs biens homonymes entre eux. particulièrement difficile à se procurer. L’Ethique à Nicomaque est probablement dédiée au père ou au fils d’Aristote, qui portaient tous deux ce nom. Dans ce traité, celui-ci cherche quel est le souverain bien. Or que cette activité soit théorétique, c'est ce que nous avons dit[38]. Dans le livre VI notamment, l’auteur développe la notion de sagacité (phronèsis), terme autrement traduit par « prudence ». Résumé. 6 ... Résumé : l’équivalence n’a pas lieu entre les choses, elle a lieu entre les prix et cela, seulement dans le cas d’échange de marchandises. Pour bien se situer dans l'histoire de la pensée philosophique, l'étude d'Aristote doit nécessairement être complétée par celle de Platon. 1) L’objet livre A première vue, l’objet-livre en tant que tel se montre plutôt agréable. Aristote distingue trois modes de vie que l'humanité peut honorer. Un travail de comparaison entre Éthique à Nicomaque et La République peut par exemple s’avérer très riche. Le corpus aristotélicien comprend traditionnellement trois ensembles consacrés à la philosophie morale : l'Éthique à Nicomaque, l'Éthique à Eudème et la Grande Morale, ou Grands Livres d'Éthique, dont l'attribution à Aristote (385 env.-322 env. Nous ramenant à une distinction précédente, Aristote nous rappelle à juste titre que seules les actions visant l'utile sont contraignantes, contrairement à celles visant le beau ou l'agréable – affirmation incontestable même si, bien sûr, il est possible, comme le dit l'expression moderne, de joindre l'utile à l'agréable. Résumé Les livres 8 et 9 de l'Ethique à Nicomaque constituent un traité à part entière. ©Electre 2021 Bien loin des traités philosophiques abstraits qu'on peut parfois rencontrer, Aristote, avec Éthique à Nicomaque, nous offre un petit manuel de savoir-vivre. Il existe donc des lois naturelles, dont la validité est de toute éternité, en Grèce ou en Perse, et des lois artificielles, que les hommes ont dessinées pour se gouverner là où leur communauté est installée. Il est, avec l’Éthique à Eudème et la Grande Morale (Magna Moralia, d'authenticité douteuse), l'un des trois principaux livres exposant la philosophie morale d'Aristote. Aristote Éthique à Nicomaque Traduction (1959) J. Tricot (1893-1963) Éditions Les Échos du Maquis, v. : 1,0, janvier 2014. Il est coloré (en bleu), et présente un côté ludique grâce à un schéma également coloré qui donne une impression de mouvement, ou de cheminements convergeant vers un but commun. Le juste correctif, d’autre part, concerne les transactions privées, qu’elles soient volontaires ou involontaires. La politique est la science qui a pour objet la vertu, or la vertu personnelle ne peut être pensée selon Aristote séparément de la vertu générale. Aristote définit la justice politique, sa préoccupation majeure, comme « cette forme du juste qui doit régner entre des gens associés en vue d’une existence qui se suffise à elle-même, associés supposés libres et égaux en droits, d’une égalité soit proportionnelle, soit arithmétique, de telle sorte que, pour ceux ne remplissant pas cette condition il n’y a pas dans leurs relations réciproques, justice politique proprement dite, mais seulement une sorte de justice prise en un sens métaphorique »[31]. DANS L'ÉTHIQUE À NICOMAQUE ET VÉTHIQUE À EUDÈME Evelyne PROULX RÉSUMÉ. ^ éthique à Nicomaque, Livre I, chapitre 2, 1095a27-30. Il refuse en effet l'extrême inverse de la réduction des biens particuliers à un Bien en soi, qui est l'homonymie entre les biens (par exemple « les honneurs, la pensée, le plaisir » : ils n'auraient rien de commun entre eux, sauf le nom). Un exemple de syllogisme pratique est étudié par Aristote dans le livre VII (chapitre 5). Le philosophe, selon Gomez-Muller, est directement intéressé par les affaires publiques. On peut agir dans l'ignorance, c'est-à-dire agir à un moment où l’on ne se maîtrise pas ; par exemple, quelqu'un qui frapperait quelqu'un d'autre sous l'effet de la drogue agirait dans l'ignorance. Toute recherche et toute action, toute science et tout art tend vers son bien propre. Résumé Pour ce travail il s'agira de résumer le texte l'Éthique à Nicomaque* écrit par ARISTOTE. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ARISTOTE : ETHIQUE A NICOMAQUE (Résumé & Analyse) Ce document contient 3706 mots soit 8 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. • L'Éthique à Eudème, en sept livres, dont trois sont la reproduction textuelle de trois livres de l'Éthique à Nicomaque. Gobry se range à l'avis de Werner Jaeger, qui soutient qu'Aristote n'avait pas l'intention de publier son Éthique : ce traité n'était, à sa mort, qu'un cahier de notes en vue d’un exposé oral[3]. Il existe donc une application proportionnelle du principe de réciprocité, et « c’est cette réciprocité-là qui fait subsister la cité : car les hommes cherchent soit à répondre au mal par le mal, faute de quoi ils se considèrent en état d’esclavage, soit à répondre au bien par le bien, − sans quoi aucun échange n’a lieu, alors que c’est pourtant l’échange qui fait la cohésion des citoyens »[30]. Même dans une seule catégorie, comme la quantité, il y a plusieurs sciences correspondant à plusieurs biens : la science médicale fixe la mesure en ce qui concerne les aliments à ingérer, la science gymnastique la mesure en termes d'exercices corporels à pratiquer. La composition de l’Ethique à Nicomaque présente l’allure, même reconstituée, d’une ascension : elle suit une haute progression par les vertus morales et dianoétiques, ou ce qui les fortifie (livres II-IX), vers l’objet final de l’éthique, défini au livre I, et étudié au livre X, le bien- vivre. Agir par ignorance, c'est ne pas agir en connaissance de cause. Les livres 8 et 9 de l'Ethique à Nicomaque constituent un traité à part entière. Aristote y développe une théorie de l'amitié (philia), dont l'acuité et la richesse sont restées sans égal dans la littérature philosophique. Le juste distributif, d’une part, est la proportion dans la distribution des richesses, honneurs, et tout ce que la communauté politique octroie à ses membres ; autrement dit, chacun a le droit de recevoir en proportion de sa contribution à la communauté, quelle que soit la manière dont la communauté considérée évalue la mesure dans laquelle ses membres sont méritants. Résumé de : l'Ethique à Nicomaque ... Une science doit se fonder sur des principes, sur ce qui est évident par soi, et le principe, en cette matière [l’éthique], c’est le fait . Aristote substitue à l'Idée platonicienne unique et séparée, une hiérarchie des biens avec à son sommet un bien suprême auquel les autres sont subordonnés comme des moyens à une fin (τέλος, telos). Aristote donne l'exemple de plusieurs biens correspondant à plusieurs arts ou techniques pour illustrer cela : la victoire pour la stratégie militaire, la santé pour la médecine. Les livres VIII et IX de l'Ethique à Nicomaque constituent un traité à part entière. À savoir que le bonheur, dans sa définition aristotélicienne, n'a pas la définition qu'on connaît aujourd'hui : le philosophe adopte une définition « négative », en creux, ainsi que le faisaient souvent les philosophes antiques. L'Éthique à Nicomaque (grec ancien : Ἠθικὰ Νικομάχεια, Ethiká Nikomácheia) est un ouvrage d'Aristote qui traite de l'éthique, de la politique et de l'économie.Il est, avec l'Éthique à Eudème et la Grande Morale (Magna Moralia, d'authenticité douteuse), l'un … Ainsi, la définition aristotélicienne et plus généralement grecque de l'éthique ignore « la dichotomie moderne qui sépare radicalement la sphère du « privé » [...] de la sphère « publique » »[10]. L’Éthique à Nicomaque (grec ancien : Ἠθικὰ Νικομάχεια, Ethiká Nikomácheia) est un ouvrage d'Aristote qui traite de l'éthique, de la politique et de l'économie. Puis, Aristote se concentre sur l'importance d'adopter un comportement continuellement vertueux, grâce à l'habitude de la pratique d'actes de ce genre. Si, en effet, la Justice est la vertu souveraine par laquelle l’homme accomplit sa finalité éthique, il est entendu que l’homme n’est envisagé que comme faisant partie d’une communauté politique. Il décrit également des contre-modèles excessifs. Et celle-là, c'est précisément la science politique »[9]. J.-C. L'intervalle correspondant aux livres V à VII est commun aux livres IV à VI de l’Éthique à Eudème, sans que les commentateurs ne s'accordent sur le recueil primitif de ce passage. Aristote tient ici à nous mener vers le bonheur individuel et collectif, avec un lien perpétuel entre ce qui relève de la morale et ce qui relève de la vie de la cité propre à sa philosophie. L’ordre des différents livres n’est donc pas certain, ce qui explique certaines incohérences. Aristote présente la justice comme un moyen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il semble donc qu’Aristote va s’appuyer sur l’expérience pour parler d’éthique. L'ouvrage est agréable à lire, les notions sont très explicites, très détaillées et la démarche suit un raisonnement parfaitement logique. L'étude du plaisir est fondamentale pour l'éthique car c'est lui qui va nous faire juger de la bonté d'une chose. » Aristote poursuit en examinant plus avant la justice particulière, celle qui renvoie à l’idée d’égalité. Par suite, le bien propre de l'homme est l'activité de l'âme dirigée par la vertu ; et, s'il y a plusieurs vertus, dirigée par la plus haute et la plus parfaite de toutes »[16]. Uncharted 1 Soluce, ÉTHIQUE A NICOMAQUE. Nicomaque, fils d'Aristote, lui donne son nom en tant que premier éditeur des manuscrits. ». De plus, à l’époque classique d’Aristote, la dédicace des traités était chose inconnue[4]. Néanmoins, Nicomaque n’est pas le destinataire de ce traité, qui ne lui est pas « dédié » comme on le croit parfois ; la mention de Nicomaque est plutôt le signe de son rôle important dans l'établissement du manuscrit[2]. ÉTHIQUE A NICOMAQUE. Aristote, Œuvres. L’examen de la notion de Justice se conclut par la conjugaison avec la notion de volonté. Ainsi que les classiques français[réf. Bien loin des traités philosophiques abstraits qu'on peut parfois rencontrer, Aristote, avec Éthique à Nicomaque, nous offre un petit manuel de savoir-vivre. Le préfacier de la traduction de Barthélemy-Saint-Hilaire, Alfredo Gomez-Muller explique que l'éthique est un savoir à la fois théorique et pratique et qu'elle s'identifie à la politique. Il étudie à l’Académie de Platon et fonde son école à Athènes, le Lycée. Si l'on en croit la description qu'il en fait, l'homme magnifique est un esthète sophistiqué qui utilise avec goût et intelligence son argent. Le plaisir est compris comme un principe métaphysique à l'origine du vivant : tous les êtres ont quelque chose de divin en eux, qui est l'aspiration à vivre sans entraves. Cette distinction finale a pour conséquence d’éclairer l’administration de la justice : « Des actions involontaires, enfin, les unes sont pardonnables, et les autres ne sont pas pardonnables. nécessaire]. ». Notices gratuites de Aristote Ethique A Nicomaque PDF aristote l'Éthique À nicomaque extraits et notes1 sommaire général premiÈre partie : vie active et vie contemplative Proche des stoïciens, Aristote responsabilise l'homme. nécessaire], d’Héliodore d'Émèse, d'Eustrate de Nicée et de Michel d'Éphèse[Note 3],[40]. On en arrive donc à la question essentielle : quel est ce bien suprême, qui est objet de la politique ? (II.A.626) A LA GLOIRE DE LA PHRONESIS ( ÉTHIQUE A NICOMAQUE, LIVRE VI) C'est un étrange destin en vérité que celui du Livre VI de l'Éthique à Nicomaque et Éthique à Nicomaque - echosdumaquis.com. Résumé de : l'Ethique à Nicomaque Aristote L’Ethique à Nicomaque est probablement dédiée au père ou au fils d’Aristote, qui portaient tous deux ce nom. Éthique à Nicomaque. La dernière modification de cette page a été faite le 20 janvier 2021 à 08:56. Cette nouvelle traduction du livre VI de L’Éthique à Nicomaque nous fait découvrir un Aristote qui, loin d’être un rationaliste logicien, est une sorte de phénoménologue avant la lettre, un homme soucieux de faire apparaître les diverses modalités de ce qui est. Nicomaque, le fils d’Aristote, a été plutôt l'éditeur de l'ouvrage, selon le P. Gauthier, aidé par Théophraste (successeur d'Aristote à la tête du Lycée), entre 310 et 300. Or, « beaucoup de gens sont capables de pratiquer la vertu dans leurs affaires personnelles, mais dans celles qui, au contraire, intéressent les autres, ils en demeurent incapables[23]. Résumé . Par suite, le bien propre de l'homme est l'activité de l'âme dirigée par la vertu ; et, s'il y a plusieurs vertus, dirigée par la plus haute et la plus parfaite de toutes », « les trois choses que l’on trouve dans l’âme », « de là vient notre habitude de dire en parlant des œuvres bien réussies, qu'il est impossible d'y rien retrancher ni d'y rien ajouter, voulant signifier par là que l'excès ou le défaut détruisent la perfection, tandis que la médiété la préserve, « L'éthique, comme partie de la philosophie, est considérée par Aristote comme une science pratique – dont le résultat n'est pas extérieur à l'agent – [...] placée sous la dépendance de la politique », « C'est au Stagirite qu'il emprunte sa conception de la nature causale de tout processus, sa conviction en vertu de laquelle la connaissance doit saisir des essences derrière l'apparence phénoménale, comme celle de l'existence de lois exactes qui s'imposent en dépit de la liberté humaine ». Elle pose en ce sens la question du rapport entre éthique et politique. L'Éthique à Nicomaque, principal ouvrage d'Aristote traitant de la philosophie morale, est un exposé des différentes questions relatives à l'action humaine, en vue d'apprendre à l'homme non seulement à connaître la vérité, mais à vivre selon la vérité. Éthique à Nicomaque. • L'Éthique à Eudème, en sept livres, dont trois sont la reproduction textuelle de trois livres de l'Éthique à Nicomaque. Découvrez L'amitié - Ethique à Nicomaque - Livres VIII & IX le livre de Aristote sur decitre.fr - 3ème libraire sur Internet avec 1 million de livres disponibles en livraison rapide à domicile ou en relais - … Politique a pour fin, non pas la connaissance, mais l’action. Réciproquement, pour l’injustice, « tandis que l’injustice au sens partiel a rapport à l’honneur ou à l’argent ou à la sécurité (ou quel que soit le nom dans lequel nous pourrions englober tous ces avantages) et qu’elle a pour motif le plaisir provenant du gain, l’injustice prise dans sa totalité a rapport à toutes les choses sans exception qui rentrent dans la sphère d’action de l’homme vertueux[25]. C'est aussi, plus généralement, un des grands textes de l'histoire de la pensée. Comptabilité Générale Et Gestion Des Entreprises Pdf, Il s’agit du bonheur, mais comment l’atteindre ? La justesse de la distribution fait donc en quelque sorte intervenir l'idée de valeur relative, et cette idée que les parties prenantes puissent ne pas mériter le même traitement est au cœur de la distinction entre le juste distributif et le juste correctif. Le problème provient de la nature arithmétique des transactions privées, qui ne tient pas compte des mérites des parties prenantes : « Peu importe, en effet, que ce soit un homme de bien qui ait dépouillé un malhonnête homme, ou un malhonnête homme un homme de bien, ou encore qu’un adultère ait été commis par un homme de bien ou par un malhonnête homme : la loi n’a égard qu’au caractère distinctif du tort causé, et traite les parties à égalité, se demandant seulement si l’une a commis, et l’autre subi, une injustice, ou si l’une a été l’auteur et l’autre la victime d’un dommage »[28]. En même temps l’ Ethique à Nicomaque articule la politique et l’éthique dont elle n’est qu’un moment. Aristote évoque dans le livre VI (chapitre 13) le « syllogisme de l'action », qui est discuté par G. E. M. Anscombe dans L'Intention. Download. Un syllogisme pratique ou syllogisme de l'action est un syllogisme dont la conclusion est une action, et non une conclusion seulement théorique[35]. 4 « Sans doute l’identification du bonheur et du Souverain Bien apparaît-elle comme une chose sur laquelle tout le monde est d’accord ; ce qu’on désire, Dans le livre III, Aristote se demande ce qu'est une action « volontaire ». Selon Tricot, l’Éthique à Eudème aurait été rédigée à une époque antérieure à la fondation du Lycée, entre les années 348 à 355, et Aristote en aurait repris de larges morceaux dans son nouvel ouvrage[8]. Et l’égal est moyen entre ce qui est plus grand et ce qui est plus petit selon la proportion arithmétique »[28]. Livre V. Traduction Tricot. Aristote y développe une théorie de l'amitié (philia), dont l'acuité et la richesse sont restées sans égal dans la littérature philosophique. ^ éthique à Nicomaque, Livre I, chapitre 10, 1099b20-25. Une autre différence fondamentale tient à la conception du premier bien : tandis que l'Éthique à Nicomaque place le premier bien dans la contemplation, l'Éthique à Eudème semble lui substituer l'idée de … Biographie de … (1) Dans l'ensemble, le livre est cohérent, sauf sur quelques points secondaires sans importance. Exposé de 21 pages en culture générale & philosophie : Aristote, Ethique à Nicomaque : livre II, commentaire. Il n'existe pas de trace du découpage traditionnel en dix livres avant le Ier siècle av. Livre V. Traduction Tricot. Aristote, éthique à Nicomaque LIVRE X : plaisir, vie contemplative Chapitre 7 La vie contemplative ou théorétique. Leur amitié dure aussi longtemps qu'ils sont bons, or la vertu est immuable [36]. L’Ethique à Nicomaque d’Aristote est le livre le plus influent de la philosophie morale, qui est une suite de La Politique tant la morale est politique chez Aristote. Aristote insiste : le consentement n'a rien à voir avec la décision. Les actes non consentis n'en sont pas moins des actes volontaires. Il en va de même pour les formes de gouvernements, qui changent d’une cité à l’autre, cependant qu’il n’y en a qu’une seule qui soit partout naturellement la meilleure. Cet ouvrage traite en partie d’une philosophie pratique visant à mener l’homme vers le Bonheur. Gobry propose de traduire le titre par Éthique Nicomachéenne, sur le modèle des Philippiques de Démosthène, des Catilinaires de Cicéron ou encore des Provinciales de Pascal, ce qui enlèverait selon l'historien l'ambiguïté de la paternité ou de la dédicace supposées de l'ouvrage[6]. L'"Éthique à Nicomaque", composé de dix livres, est l'un des principaux ouvrages exposant la philosophie morale d'Aristote, laquelle demeure en substance la plus significative expression de la morale grecque. Par suite il faut distinguer trois sortes d’actes dommageables : en premier lieu, l’acte dommageable résultant d’un acte involontaire ; celui résultant d’un acte volontaire mais qui n’est pas prémédité, auquel cas il s’agit d’une injustice commise par un homme qui n’est pas nécessairement lui-même ni injuste ni méchant ; et celui résultant d’un acte volontaire et qui est prémédité, auquel cas il s’agit d’une injustice commise par un homme qui est lui-même injuste et méchant. av. Il apparaît que, pour Aristote, la Justice, universelle ou particulière, ne se comprend que dans le rapport à autrui. Les situations étant particulières et contingentes dans le monde sublunaire[Note 2], l'homme doit acquérir la vertu de phronesis (prudence, sagacité ou encore sagesse pratique), afin de nous aiguiller, de nous adapter, au moyen de règles générales (et non universelles). Pour Aristote, l’éthique est avant tout une sagesse de l’homme qui se détermine dans l’action. Et celle-là, c'est précisément la science politique » . « L'amitié parfaite est celle que nouent les hommes bons les uns avec les autres et ceux qui se ressemblent sur le plan de la vertu. Location Courte Durée Nantes Particulier, Aristote considère qu'il est problématique de soutenir que la réciprocité est justice. Le préfacier de la traduction de Barthélemy-Saint-Hilaire, Alfredo Gomez-Muller explique que l'éthique est un savoir à la fois théorique et pratique et qu'elle s'identifie à la politique. On se contentera donc de vérités générales, valides dans la plupart des cas : quand on ne parle que de faits et de conséquences généraux, les conclusions ne peuvent être que générales. Aristote examine les différents genres de vie et nous livre de belles réflexions sur l’amitié et … Par conséquent, vivre conformément à des lois bien pensées équivaut à vivre de manière éthique : « Cette forme de justice, alors, n’est pas une partie de la vertu, mais la vertu tout entière, et son contraire, l’injustice, n’est pas non plus une partie du vice, mais le vice tout entier[24]. Philosophie – Fiches de lecture Fiche de lecture n° 9 Eléments contextuels Éléments biographiques et doctrine générale Aristote (385-322 av. Livres II, III et IV : théorie et analyse des vertus, Justice universelle et justice particulière, Livre VI : les vertus spécifiquement intellectuelles, « la vertu éthique est en effet un « état » du sujet qui est en quelque sorte la cristallisation de bonnes habitudes, qui s'implantent d'autant mieux chez l'individu qu'il les acquiert tôt dans sa vie », « le bien relève de la science souveraine, de la science la plus fondamentale de toutes. Examinons tour à tour chacune des trois questions en ce qui concerne la théorie de l'éthique exposée dans l'Ethique à Nicomaque. Une nouvelle introduction à l'Éthique à Nicomaque 643. des termes que nous nous permettons de regretter. L’Éthique à Nicomaque, avec les autres écrits connus d'Aristote largement diffusés dans l'Empire chrétien d'Orient, a suscité d'importants commentaires grecs d'Aspasios[réf. La justice politique naturelle désigne « celle qui a partout la même force et ne dépend pas de telle ou telle opinion »[32], tandis que la justice politique légale désigne « celle qui à l’origine peut être indifféremment ceci ou cela, mais qui une fois établie, s’impose »[32]. This paper. Hannah Arendt, dans les deux premiers chapitres de Condition de l'homme moderne, commente la « praxis » aristotélicienne. Aristote et son Éthique est une influence importante pour l'école autrichienne d'économie fondée par Carl Menger. Download PDF. Aristote se propose ici de rechercher le sens ultime de la vie humaine, le souverain bien, c'est-à-dire le bonheur. Dans la plupart des cas, toutefois, la distribution n'est pas évidente, car « si, en effet, les personnes ne sont pas égales, elles n’auront pas des parts égales ; mais les contestations et les plaintes naissent quand, étant égales, les personnes possèdent ou se voient attribuer des parts non égales, ou quand, les personnes n’étant pas égales, leurs parts sont égales »[26]. Il écrit en effet que « le bien relève de la science souveraine, de la science la plus fondamentale de toutes. Réciproquement, « on considère généralement comme étant injuste à la fois celui qui viole la loi, celui qui prend plus que son dû, et enfin celui qui manque à l’égalité, de sorte que de toute évidence l’homme juste sera à la fois celui qui observe la loi et celui qui respecte l’égalité[23]. Plat à Partager Entre Amis, » Se pose alors la question de savoir ce qui relève effectivement d’une action « juste », et ce qui peut effectivement être considéré comme « injuste ». Il fait référence à l'éthique et à une personne, Nicomaque. Le plaisir concerne à la fois le sensible et l'intelligence, il se caractérise par un désir de vivre sans entraves. Le juste se trouve ainsi entre ce qui est trop et ce qui est trop peu, et implique toujours déjà une distribution entre deux personnes. Aristote range la réflexion sur l'éthique dans une science générale, architectonique : la politique. Ce livre ne se résume, ni ne se commente facilement car de Kant à John Rawls , tous les philosophes ont discuté avec Aristote sur la question de la vie bonne et celle du bonheur.

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