13 Fév passion selon saint jean richter
Voilà la version véritablement romantique de la Passion selon Saint-Matthieu.Ici, l'orchestre est symphonique, les choeurs amples et puissants, et les Tempi choisis dans le seul but de mettre en exergue une certaine idée du grandiose. Compte-rendu de … Ce n'est qu'après la seconde moitié du XXe siècle que l’œuvre commence à être considérée comme « une des plus profondes et parfaites œuvres de Bach » et qu'une certaine parité entre les deux grandes passions de Bach commence à émerger[Ga 1]. S’il y a bien un mot pour définir le chœur d’entrée de la Passion selon Saint Jean c’est le terme « angoisse ». Teil: … Emprunts à Christian Weise (en) : Der Grünen Jugend Nothwendige Gedanken (Leipzig, 1675) : La fonction de cantor de J.S. Flossdove. Ces ennemis menaçants vont être littéralement jetés à terre dans le récitatif[[NBA 2c] 1] par ces simples mots de Jésus : Ich bin's (« Je le suis »), dont la portée ne doit pas être comprise comme simplement "Je suis celui que vous recherchez", mais plus en écho à la manière dont Dieu se présente à Moïse dans l'ancien testament "Je suis celui qui est" (Ex 3,14)[Ma 9],[Z 5]; l'expression en grec de l'évangile (ego eimi) et du livre de l'Exode étant très proches[Z 5]. L'idée que la passion du Christ est un sacrifice (l'agneau de Dieu, l'agneau sacrificiel) est profondément enracinée dans cet évangile[Z 3]. Elle a été composée durant la première année où Bach était devenu cantor de l'Église Saint-Thomas de Leipzig et jouée dans le même lieu pour la première fois le Vendredi saint 1724, soit le 7 avril1. Une analyse de la Passion selon St Jean montre que l’œuvre est construite de manière particulièrement réfléchie pour désigner des messages théologiques précis. Le texte de cet air est du poème du dramaturge allemand Christian Weise (en) : Der weinende Petrus (« Pierre en pleurs »). Son exécution dure environ 2 heures. Si on se tient à la définition la plus simple : l'art de mettre des paroles en musique, on doit reconnaître Bach comme un maître lyrique. Un indice est que l'autographe de 1739 (1re page) semble copier littéralement par inattention le titre de la version de 1724 J.J. Passio secundum Joannem â 4 Voci. Enfin, l'arioso no 62 et l'air no 63 Zerfließe, mein Herze est remplacé par une sinfonia instrumentale, également perdue[Me 8]. La première exécution a lieu le 7 avril 1724, jour du vendredi saint, à l'église Saint-Nicolas de Leipzig (version I). L'emplacement occupé par l'air Ach, mein Sinn dans la version I, et par l'air tourmenté Zerschmetter mich dans la version II fait place à encore un nouvel air, perdu aujourd'hui, dont on ne connait ni le titre ni la musique. Gain de temps et économie d'argent sur le produit Passion Selon Saint Jean Bach neuf ou d'occasion : que demander de plus ! Si on considère l'ensemble de la deuxième partie, à l'exclusion des turbæ et des récitatifs, l'air. Pour Luther, accepter ce paradoxe est un acte de foi, qui par sa force est en mesure de libérer le chrétien des forces du Mal[S 2]. Dès lors, l’œuvre est régulièrement donnée, du moins en Allemagne. The St John Passion, performed by the Nederlands Bach Society for All of Bach, was the first Passion Bach had written as cantor in Leipzig. On pense également que cette révision est connectée au projet de Bach, datant de 1724-1725, de créer un cycle entier de cantates pour les dimanches et jours de fêtes, chacune fondée sur un choral, introduit par un chœur d'ouverture monumental. Bach : St. John Passion / Johannes-Passion / Passion Selon St Jean: Jean-Sébastian Bach, John Eliot Gardiner, The English Baroque Soloists, Cornelius Hauptmann, Anthony Rolfe Johnson, Nancy Argenta, Michael Chance: Amazon.fr | Formats: CD, Vinyl, MP3 |Livraison gratuite dès 25 € d'achat ») L'œuvre a été composée durant la première année où Bach était devenu cantor de l'Église Saint-Thomas de Leipzig et jouée dans le même lieu pour la première fois le Vendredi saint 1724, soit le 7 avril[1]. »). Au centre de tout oratorio ayant la Passion pour objet, on trouve le récit de l'Évangile, qui se déroule à deux niveaux : celui du narrateur (l'Évangéliste, placé en avant de la scène) et celui des personnages agissant et parlant en leur nom propre (Jésus, l'apôtre Pierre, Pilate, etc. (« En parles-tu de toi-même, ou d'autres te l'ont-ils dit de moi ? Ces thèmes sont introduits dès le chœur initial[[NBA 1] 1], Herr, unser Herrscher (« Seigneur, notre maitre »), claire référence au Psaume 8 de David qui glorifie la puissance et la majesté du Seigneur[S 1], et par la phrase Zeig' uns durch deine Passion daß du, der wahre Gottessohn, zu aller Zeit, auch in der größten Niedrigkeit, verherrlicht worden bist (« Montre-nous par ta Passion que toi, le vrai fils de Dieu, pour tous les temps, et dans la plus extrême humiliation, tu as été glorifié »). Un autre élément est le commentaire chanté dans les airs de solistes (parfois précédés d'un court arioso). "La passion selon saint Matthieu" de Bach, revisitée par une mise en scène très personnelle de Romeo Castellucci, entre théâtre, installation et performance. Dès le chœur initial, Herr, unser Herrscher[[NBA 1] 2], l'accent est mis sur l'identité divine de Jésus et sa glorification, par le soulignement des mots Herr (« Seigneur ») et Ruhm (« Gloire »), Herr étant répété trois fois faisant très possiblement allusion à la trinité chrétienne[Ma 8],[S 2], reliant ainsi Jésus à Dieu comme le confirme la phrase du chœur : der wahre Gottessohn (« le véritable fils de Dieu »). Elle est tout aussi évocatrice et bouleversante que les Stabat Mater de Pergolèse ou de Vivaldi. ») les âmes persécutées doivent se diriger, le chrétien répond avec assurance Nach Golgotha (« vers le Golgotha »)[S 7]. Denn gingst du nicht die Knechtschaft ein, « car si tu n'étais pas entré en servitude, », « Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous (et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d’un fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité », « Quelle plainte portez-vous contre cet homme ? « Jésus martyrisé et mourant pour les péchés du monde ». Cela semble naturel. Cette phrase s'arrête très brutalement, suivie d'un silence, matérialisant avec un effet saisissant la fin brutale et définitive du combat contre le Mal[C 2]. C’est l’accomplissement de la prophétie du Psalmiste : « tu es juste dans tes paroles, irréfutable en ton jugement » (Psaume 51,6) ; la divinité de Jésus éclate dans ses réponses au gouverneur romain. De quoi facilement trouver votre article Bach Passion Selon Saint Jean pas cher sans passer par la case "code promo". Globalement, dans sa structure et dans le choix des chorals, chœurs et airs, elle est très proche de la version I de 1724, mais l'orchestration est probablement assez différente[Me 1]. »), phrase répétée deux fois, fait unique dans les récitatifs de cette passion[S 5]. Karl Richter - Johann Sebastian Bach Johannes-Passion St.John Passion La Passion Selon Saint Jean Bwv 245 (2CDS) [Japan LTD CD] POCA-9055 Karl Richter Format: Audio CD … Johann Sebastian Bach, Münchener Bach-Chor, Münchener Bach-Orchester, Karl Richter – Matthäus-Passion - Johannes Passion Label: Archiv Produktion – 2722 037 Format: Box Set 7 ... St. John Passion - La Passion Selon Saint-Jean BWV 245 1. 118 résultats. La Passion selon saint Jean souligne mieux que les autres l’enseignement de Jésus dans son dialogue avec Pilate, le gouverneur romain. En revanche, il est évident que c'est un lyrisme éloigné des opéras profanes. Son Évangéliste est un conteur, un intermédiaire, dont l'interprétation expressive crée une proximité avec les événements qu'il relate. soll ich den Kelch nicht trinken, den mir mein Vater gegeben hat ? Passion selon Saint-Jean Jean-Sébastien Bach (Compositeur) Karl Richter (Chef d'orchestre) Hertha Töpper (Alto) Andreas Haefliger (Ténor) CD album. Le continuo est exécuté par un clavecin, plutôt que par un orgue dans les versions précédentes, et un contrebasson est ajouté dans l'instrumentation. Dans la tourmente. À ce thème évangélique se superpose le thème luthérien que la gloire du Christ, et sa véritable nature, se manifeste tout particulièrement sous sa forme humaine et martyrisée[Z 5]. Les Juifs, car c'était le jour de la préparation... Puis il évoque l'amour de Jésus pour son Père et pour le genre humain en général, qui est commenté dans la Passion par le choral, Il souligne ensuite le moment où Jésus refuse d'échapper à son destin en empêchant Pierre d'utiliser son épée et accepte sa souffrance à venir, souligné également par le second choral, Et Francke complète sa première lecture en commentant l'épisode où, Il insiste ensuite sur la nécessité d'imiter Pierre dans son ardeur de Pierre à suivre le Christ, malgré son échec, et Bach place dans le même esprit l'aria, Suit le commentaire de la scène où Jésus est interrogé par les grands prêtres et giflé par un soldat : Francke insiste alors sur l'innocence de Jésus et nous exhorte à réfléchir sur notre propre culpabilité. ») La mélodie est simple, l'accompagnement sans complexité, et est chantée par une voix aiguë, un jeune garçon du temps de Bach. Le choral Wer hat dich so geschlagen[[NBA 11] 2] est suivi d'un air avec choral (peut-être recyclé) Himmel reisse, Welt erbebe (« Que les cieux s'ouvrent et la terre tremble »). Les commentaires poétiques des aria sont librement empruntés à des livrets d'autres passions contemporaines de Bach[Ma 2], et notamment celui de Barthold Heinrich Brockes (en) (1680-1747) : Der für die Sünden der Welt gemarterte und sterbende Jesus[5] (1712)[B 1], et Christian Heinrich Postel (de) (1658-1705) : Johannes Passion [C 1]. 22:41. Enfin, le récitatif qui décrit les cataclysmes et les suites de la crucifixion (qui n'appartenait pas à l'évangile selon Jean, mais selon Marc) est remplacé par un nouvel air (dont le texte est issu de l'évangile selon Matthieu) décrivant ces événements avec encore plus de détails[Me 5]. Ce thème est une des spécificités de l'évangile selon Jean, qui - bien plus que les autres évangiles - met l'accent sur l'identité divine de Jésus, et ses relations avec Dieu[Z 4]. La Passion selon sain… Deux chœurs libres monumentaux encadrent l'œuvre, qui est divisée en deux parties principales, entre lesquelles pouvait prendre place un sermon. 2 volumes Paru le 17 mars 1997 4,5 5 avis En France, l’œuvre ne semble pas avoir été donnée en public avant 1895 à Strasbourg (alors sous domination allemande) par Ernest Münch et le chœur de Saint-Guillaume. Dein Kerker ist der Gnadenthron, (« Ton cachot est le Trône de grâce, ») Au chœur qui demande, angoissé, Wohin ? L'air Von den Stricken meiner Sünden mich zu entbinden, wird mein Heil gebunden (« Pour me délier des liens de mes péchés, mon Sauveur est ligoté »)[[NBA 7] 2] fait écho au commentaire de Calvin sur ce passage de l'évangile de Jean « Nous devons nous souvenir que le corps du Christ a été lié, afin que nos âmes puissent être délivrées des liens du péché et de Satan »[S 4]. Notamment dans l'air no 13 Ich folge dir gleichfalls, l'arioso no 31 Betrachte, meine Seel et l'air qui suit Erwäge. Johann Sebastian Bach – Johannes-Passion (St. John Passion) (La Passion Selon Saint Jean) BWV 245 Label: Archiv Produktion – 2710 002, Archiv Produktion – 198 328, Archiv Produktion – 198 329, Archiv Produktion – 198 330 ») (récitatif [[NBA 16e] 2]): Redest du das von dir selbst, oder haben's dir Andere von mir gesagt ? Qu'entend-on exactement par lyrisme ? À part pour la version II, il est difficile de restituer une version approchante d'une authentique version jouée du temps de Bach[Me 1]. Ce thème donc de l'établissement de la puissance du Christ et sa victoire contre le Mal par le sacrifice de la crucifixion, est explicitement décrit dans cet air par la phrase de l'air Der Held aus Juda siegt mit Macht, und schließt den Kampf (« Le héros de Juda[Note 5] triomphe avec puissance, et met fin au combat »). Pierre se demande quelle direction doit suivre sa conscience, maintenant qu'il a abandonné le Christ, et se lamente de ne trouver aucun conseil et aucune aide dans son cœur ou dans le monde[B 3]. Cette version est un retour vers la version I. Cet air est en effet joyeux et léger, comme aucun autre dans cette passion, et le premier en mode majeur depuis le début de la passion. C'est ce manuscrit qui a servi aux toutes premières éditions de la Passion[Ca 2]. ») (récitatif[[NBA 16a] 1]), ou So nehmet ihr ihn hin und rich-tet ihn nach eu-rem Ge-setze ! Une dernière a lieu entre 1746 et 1749, dans les dernières années de la vie de Bach (version IV). Ce poème exprime l'état d'esprit de Pierre, mais n'est pas chanté par Pierre dans la Passion (Pierre est une basse, tandis que cet air est un air de ténor), sans doute pour dépersonnaliser le message car les remords de Pierre, dans la théologie luthérienne, sont un symbole des remords du pêcheur ayant failli à suivre le Christ, auquel tout chrétien peut s'identifier[Ma 13],[B 2]. Livraison gratuite (voir cond.). La version de Karl Richter, la plus ancienne de cette compétition (elle est parue … L'évangile selon Jean est le seul qui évoque le fait que Jésus a été lié (Jn 18,12) et Bach le souligne particulièrement dans ce récitatif par une pédale de cinq mesures, symbolisant le lien, la musique étant comme "attachée" à la pédale, emprisonnée dans sa tonalité[S 4]. La Passion selon saint Jean est constituée d'une alternance de récitatifs et de chœurs relatant la Passion, dans laquelle viennent s'insérer des arioso(s), des aria(s) et des chorals venant apporter des commentaires ou des réflexions théologiques aux événements. En révélant sa véritable nature (le fils de Dieu) d'une manière qui ne peut être perçue et acceptée que par la foi, Jésus donne aux chrétiens les moyens de leur libération. Son exécution dure environ 2 heures. Cet air symbolise la joie, la légèreté et l'innocence du chrétien qui suit avec foi et discipline la voie de Dieu. Entendre des paroles inédites sur ce choral très connu est également une manière d'alerter et attirer l'attention de l'audience sur le message théologique[S 5]. J. S. Bach*, Evelyn Lear, Hertha Töpper, Ernst Haefliger, Hermann Prey, Kieth Engen, … Il prend conscience que la discipline envers Jésus, la signification de "suivre Jésus", signifie porter sa croix. Ce qui est donné ici, c'est le récit de cette mort (et de cette sorte de rite de passage, puisque la résurrection du Christ constituera l'épisode suivant[Note 3]). Bach. Tout autant qu'une œuvre tendant vers le théâtre, la mise en musique du texte, par Bach, en fait également un discours reprenant tous les éléments d'une rhétorique baroque issue de l'Antiquité gréco-romaine (on y trouve en particulier les éléments du discours cicéronien). Jésus veut savoir si Pilate va suivre "La Vérité" : (Wer aus der Wahrheit ist, der höret meine Stimme (« Qui est de la vérité celui-là entend ma voix »), et Pilate échoue par une question évasive Was ist Wahrheit ? (« notre servitude dût être éternelle. Check out Bach : Passion selon St-Jean, BWV 245 by Orchestre & Choeurs Paul Kuentz, Barbara Schlick, Ingeborg Most, Adrian Brand, Alexander Stevenson, Philip Langshaw, Peter Lika on Amazon Music. Le ton est parfaitement juste, il n'y a aucune fioriture superflue, et l'esprit souffle. Dans cet air, plus d'innocence et de légèreté : le disciple a atteint un niveau plus profond de conscience et de compréhension, et cela est reflété par une musique tourmentée en mode mineur, une section de cordes qui vient remplacer les flûtes, et une voix qui descend de soprane à ténor[S 7]. Müßt' unsre Knechtschaft ewig sein. La Passion selon Saint-Jean ) Johannes-Passion BWV 245 [137:53] Karl Richter: Münchener Bach-Chor / Münchener Bach-Orchester Keegan Lora. Le rythme ternaire et même la mélodie de cet air semble une réminiscence du premier air sur la discipline Ich folge dir gleichfalls, mais sur un ton plus sérieux et plus mature. Le reste est principalement issu de la version IV, avec certains textes de la version I. La clé de voûte de ce thème se trouve dans l'aria[[NBA 30] 2] Es ist vollbracht (« Tout est accompli »)[S 3],[Ma 4]. Le manuscrit original de la passion, la version I, est perdu. Cette idée fondamentale d'action et de drame humain (mais, dans l'esprit de Bach, non limité à cela) aboutit à ce que les récitatifs et les chœurs font, tout naturellement, passer le message dans un esprit voisin du spectacle. ») (récitatif[[NBA 16a] 2]), ou encore Ihr habt aber eine Gewohnheit, daß ich euch Ei-nen los-ge-be (« Vous avez cependant une coutume: que je vous relâche quelqu'un ») (récitatif[[NBA 18a] 2]), il utilise une formule musicale de huit syllabes similaire. Karl Foster ; La dernière modification de cette page a été faite le 21 octobre 2020 à 16:09. Avant que Jean-Sébastien Bach n'ait été installé dans ses nouvelles fonction de cantor (on dirait actuellement, en français : maître de chapelle)[Note 2] de la Thomaskirche (l'église Saint-Thomas) de Leipzig, le conseil municipal lui signifia qu'il aurait à s'en tenir « à des compositions non théâtrales ». Un travail musicologique minutieux a donc été nécessaire pour reconstituer l'état de différentes versions, correspondant à quatre exécutions identifiées de l’œuvre. (« Quelle plainte portez-vous contre cet homme ? (« Es-tu le roi des Juifs ? On ne sait pas pourquoi Bach a procédé à ces modifications, si ce n'est qu'il est probable qu'il n'a pas voulu présenter exactement la même œuvre en 1724 et l'année suivante, en 1725, ses deux premières années à Leipzig. Jérémie Bigorie, Emmanuel Dupuy et Eric Taver élisent la version de référence de la Passion selon saint Jean de Jean-Sébastien Bach. Gain de temps et économie d'argent sur le produit Bach Passion Selon Saint Jean neuf ou d'occasion : que demander de plus ! Bach - St. Matthew Passion BWV 244 (Karl Richter, 1971) - 21/22. (« Qu'est-ce que la vérité ? La joie du premier air n'est pas perdue car Wohlfahrt blüht (« le Salut fleurit ») sur le Golgotha[S 7]. Le verset Jn 15,10 de l'évangile de Jean en résume l'essence « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour ; comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour »[S 5]. Tout donne une sensation de légèreté, d'innocence voire de naïveté[S 5]. Mouvement d'humeur qui peut expliquer l'abandon subit de la partition[9]. La Passion selon Saint Jean, BWV 245 : Choeur final - YouTube Mendelssohn était au courant de cette édition, comme en témoigne une lettre du 16 novembre 1830 de Felix à sa sœur Fanny[Ca 1]. Dernière Minute: Billetterie Tickets & Réservation en ligne au meilleur prix sur panda-ticket.com », « Emmenez-le donc et jugez-le selon vos lois! Comme pour l'air Es ist vollbracht, Bach souligne l'importance théologique de ce choral en le plaçant au centre d'une structure chiastique[S 5],[C 3] : Son importance est également soulignée par son isolement : il se situe 12 numéros après le choral précédent, et le choral suivant se situe 11 numéros après, alors que nulle part ailleurs dans cette passion, un choral n'est situé à plus de 5 numéros d'un autre[S 4]. Jésus déclare son obéissance totale à son Père. Plus loin, dans le récitatif[[NBA 18a] 1], quand Pilate demande à Jésus So bist du dennoch ein könig ? C'était enfin que s'accomplit la parole... Les soldats tressèrent une couronne d'épines... Cela arriva afin que s'accomplît cette parole... Basse et Chœur (Soprano, Alto, Ténor, Basse). L'essence de ce thème est contenu dans le verset Jn 1,14 « Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous (et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d’un fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité »[Z 4],[S 6]. Cette version n'a jamais été exécutée durant la vie de Bach, même lors de la dernière exécution IV qui lui est postérieure, et peut être considérée comme une cinquième version [Me 1]. Bach veut signifier que cette scène est tout autant le procès de Jésus par Pilate, que le procès de Pilate par Jésus[Ma 11],[Z 6] qui maîtrise entièrement la situation. Johannes Passion - Passio Secundum Joannem, Passio Secundum Joannem (St. John Passion), Passio Secundum Joannem - »Johannes Passion«, Johannes-Passion = St. John Passion = La Passion Selon Saint Jean BWV 245, Johannes-Passion - St. John Passion - Passion Selon St. Jean, Johannes-Passion BWV 245 = Страсти По Иоанну BWV 245, Johannes-Passion (St. John Passion) (La Passion Selon Saint Jean) BWV 245, Passio Secundum Joannem »Johannes-Passion«, Karl Richter Bach on DG (including Archiv) CD, Passio Secundum Joannem (Johannes Passion) Bwv 245. Elle fut vraisemblablement composée en 1724 durant les six semaines du Carême, soit du Mercredi des Cendres au Vendredi saint et il est possible qu'elle ait adopté quelques morceaux des cantates écrites durant les années de Weimar. Les quatre Évangiles racontent la Passion du Christ, mais on ne connaît que deux mises en musique de cet épisode par Jean-Sébastien Bach : celle de Jean et celle de Matthieu. ), incarnés par des solistes. Attention monument ! Sa bibliothèque comprenait de nombreux ouvrages théologiques, dont des copies des commentaire de la Bible d'Abraham Calov (en) et de Johannes Olearius (1639–1713) (de), abondamment annotées par Bach[Ma 3]. 1:15. La structure même de l'ensemble fait du récit de la Passion une sorte d'œuvre théâtrale. Bach ne mentionnant pas de flûtes, bien que ces instruments soient présents dans l'autographe, indiquant - si cette supposition est correcte - que d'une part ces instruments étaient absents de la version I, mais aussi que la recopie se fondait bien sur la version de 1724[9].
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