13 Fév taoki cp feuilleter
Au début, on pourra même s'arrêter après chaque mot pour qu'il soit décodé presque en direct du geste de l'écrit à la prononciation orale, juste avec l'intermédiaire de la vue. J'espère que tu pourras nous en donner des nouvelles. Et Hugo et Lili ont hâte de goûter... 3 albums de lecture pour développer le plaisir de lire avec Taoki et ses amis, entièrement déchiffrables selon la progression des sons du manuel : Quand Taoki, Hugo et Lili vont au pôle Nord, ils vivent des aventures extraordinaires ! Pour chaque son, deux exercices dâentraînement proposés : « Taoki fait la cuisine » lisible dès le milieu de la période 3. Alors on s'adapte et on positive... Je voulais vous vraiment vous remercier pour le travail fabuleux que vous faites. Merci. J'ai un doute. Ce cahier est un support d' entraînement et d' évaluation . Cela a toujours été des moments d'une richesse incroyable; partage de discussions , lecture, écriture, découvertes ... les enfants ont apprécié à l'unanimité, même les cas les plus fragiles. L'orthographe graphémique viendra conforter ce qui a été fait en lecture et vice versa. Je débute en CP à la rentrée prochaine, je me cherche donc beaucoup et je pense que ça va m'aider, merci ! Je ne sais pas s'il est prévu que l'enseignant l'utilise tous les jours au rythme d'une page par jour. Une méthode syllabique moderne ! Bonjour Laetitia. Lâarticle du jour est dédié à : LâAtelier de Vocabulaire, aux éditions Nathan. Vous pouvez en effet utiliser le Rituel à la place de Taoki mais l'intérêt est de supprimer les mots-outils, très nombreux dans Taoki, c'est tout, car le Rituel ne va pas plus vite que Taoki. Merci pour votre réponse, je comprends mieux ! Merci par avance et merci de nous faire avancer dans nos réflexions. Former un homme capable de penser et d'agir par lui-même » (Michel de Montaigne). Bonjour, félicitations pour ce travail! L'Ãcole Primaire comme je voulais la raconter. Ne prenez pas le livre de conte, il ne sert à rien. Je vous souhaite, un peu en avance, une bonne rentrée! Aux adultes comme aux enfants. La seule chose que je peux vous dire, c'est que s'il ressemble beaucoup à celui de la série bleue, à mon avis, c'est indispensable de l'accompagner du rituel d'imprégnation graphémique. Normalement, les rituels, ça plaît beaucoup. Bonjour, très intéressée par ce que vous proposez, je voulais vous demandr si vous pensez que cela serait bien complémentaire avec la série violette de la méthode Ribambelle. Quand Taoki prépare un gâteau de chez lui, rien ne va plus dans la cuisine ! Je donne la liste des mots de Lutin Bazar mais avec un classement par analogie (mes ressources sont ici). que j'ai préparé ces fiches. Ou peut-être est-ce moi qui ne comprends pas bien comment fonctionne cette méthode ? Dans mon école nous utilisons pour la lecture Trampoline. qui donne tous les outils pour accéder aux Åuvres présentées dans l'ouvrage: A l'initiative du Metropolitan Museum de New-York (rien que ça! Je trouve l'idée du rituel très intéressante et je compte l'appliquer pour ma classe à la rentrée. Pourriez vous me dire où puis je me procurer les bonhommes lettres en plastique ? Je débute en CP/CE1 à la rentrée. [2] Rien que dans ce paragraphe, comptez combien de son [i] traduits par le graphème i et combien de son [o] traduits par le graphème o vous venez de réutiliser sans même vous en rendre compte. Lâalbum numérique enseignant est GRATUIT ! Autre questtion, pour être bien au clair, quelle est/sont exactement la/les pages à coller dans le carnet je lis tout seul ? J 'ai mis en pratique votre méthode en parallèle à la méthode choisie par l'école "à l'école des albums"(que j'apprécie beaucoup mais pas facile d'accès pour tous les enfants). Je ne sais pas si cette méthode fait partie de celles "insuffisamment graphémiques" comme dit dans votre dernier commentaire. J'ai hâte de mettre en place ces rituels en complément de la méthode étincelle. Une dizaine de nouvelles aventures de Taoki pour mieux installer le son étudié et pour découvrir le monde d’aujourd’hui. Il présente un graphème ou deux en en oralisant le phonème. Malheureusement je suis obligée de suivre le manuel Pilotis (3 classes de CP dans mon école, on doit suivre le même rythme). Taoki et compagnie CP - Manuel élève - Edition 2017. Pour vos CP et vos CE1, parce que les phrases de ce livret sont "basiques", vous pourrez assez vite ajouter des textes issus de la Méthode de lecture "Nino et Ana" qui est une compilation de tout ce qui est proposé dans ce "rituel d'imprégnation graphémique". 54 posters (50 x 70 cm) des scènes illustrées des aventures de Taoki pour travailler collectivement à l'oral sur les sons et les histoires. Le manuel de lecture Pilotis 2019. Guide pédagogique, Livre du maître/Livre du professeur. Vos élèves sont équipés du manuel papier ? Bonjour et merci ! Je pense l'introduire dans ma classe en complément de la méthode Chut je lis que nos classes de CP utilisent. La première, Écrire et Lire au CP, s'utilise seule, précédée si on le souhaite par le petit manuel alphabétique que vous trouverez ici, avec son Guide Pédagogique : Écrire et Lire au CP : pré-livret - Guide pédagogique. Si c'est le cas, et peut-être en accélérant un peu en début d'année, si les enfants ont eu la chance d'apprendre à reconnaître les lettres en GS, de manière à arriver assez rapidement à la page du S (première page de combinatoire), pas la peine d'adopter le 'rituel d'imprégnation graphémique' et ses lettres différentes. Nous devons voir 2 phonèmes par semaine. Eux, ils ont répété en faisant les gestes rituels puis en manipulant les petits bonshommes qui chantent. On les aidera en suivant les mots du doigt ou à l'aide d'une baguette, lentement, de gauche à droite, en faisant les gestes de l'autre main. Vous verrez assez vite les liens que vous pouvez faire et cela vous permettra d'aider vos élèves à se mettre au "tissage de cette toile serrée" qui manque tant depuis que l'école a été entraînée vers l'enseignement par compétences au lieu de continuer à chercher à «. Des explications et des pistes de pédagogie différenciée . Un grand merci pour ton partage ! - par la nécessité d'individualiser les parcours pour s'adapter aux rythmes différents selon les enfants,- par la possibilité de programmer l'étalement de l'apprentissage de la lecture jusqu'à la fin du cycle 2 (c'est-à-dire au CE2)- ou par le milieu social défavorisé dont sont issus certains élèves. En revanche, un peu plus tard dans l'année, avec un groupe qui "patine un peu", reprendre sous forme de révision des lettres et sons ce "Rituel" pourra être parfaitement approprié (soit en APC, soit en classe, pour tout le monde, à doses très homéopathiques). Tous les élèves assis en demi-cercle devant le tableau et leur enseignant au milieu d'eux. J 'ai grand hâte d'essayer votre proposition. Instit et directrice d'école pendant... longtemps. l'excellent album de William LACH , Entends-tu? On en trouve même d'occasion, achetés par des familles qui les revendent une fois que l'enfant sait lire. Mais à ton avis, tout cela est-il vraiment arrivé ? Au CP, nous collons les étiquettes-mots de Taoki proposées par Lutin Bazar, au fur et à mesure de la découverte des sons ainsi que la liste des mots-outils et quelques thèmes travaillés pendant lâannée. ... ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (2) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (3) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (4) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (5), CP : Écriture graphémique (1) ; CP : Écriture graphémique (2) ; CP : Écriture graphémique (3) ; CP : Écriture graphémique (4) ; CP : Écriture graphémique (5). C'est ainsi qu'en fin de période 1, à la veille des premières vacances, en plus des jolis albums que leurs enseignants leur auront lus et commentés, en plus des 5 à 6 phonèmes que leur aura présentés leur beau manuel plein de couleurs et de mots, ils auront appris à combiner 17 graphèmes entre eux pour créer des syllabes (pas trop), des mots (beaucoup) et des phrases (pas aussi vraies et riches que celles de leurs manuels en papier glacé, mais déjà signifiantes) : i - o - n - é - a - l - e - u - m - b - c - d - p - s - r - et - un. Je découvre ce rituel qui m 'intéresse beaucoup. L'éducation spatiale à l'école maternelle, dont les trois quarts se passent à l'oral, CP : Rituel d'imprégnation graphémique (2), CP : Rituel d'imprégnation graphémique (3), CP : Rituel d'imprégnation graphémique (4), CP : Rituel d'imprégnation graphémique (5), Écrire et Lire au CP : pré-livret - Guide pédagogique. Je voudrais vraiment mettre en place ce rituel dans ma classe. Enfin, non, cela ne fera pas trop. Je ne connais pas Ribambelle série violette mais si c'est dans le même genre que les deux ou trois premières moutures, c'est sans doute très approprié car c'est en pensant à ce genre de méthode (Ribambelle, Abracadalire, Justine, Etincelles, Un Monde à Lire, Rue des Contes, Avec des albums, etc.) En CP/CE1, j'utilise plusieurs ouvrages pour travailler l'écoute et faire découvrir des morceaux dâÅuvres classiques à mes élèves. Les enregistrements sonores des syllabes, des histoires de Taoki et des textes de lecture. Le Dauphiné Libéré des enfants est un journal pour les 6-11 ans créé par Le Dauphiné Libéré. Vous pouvez me contacter en cliquant sur ce lien pour connaître les modalités de paiement ou pour tout renseignement complémentaire : Contact . Ce fut un réel bonheur... la progression a donc été rapide et très positive sur l'ensemble de la classe. Marie, PE en CP pour la 3e année. Un support pour gérer les différents niveaux dans la classe : NOUVELLE ÉDITION 2017 CONFORME AUX NOUVEAUX PROGRAMMES. Penses-tu qu'il soit possible de concilier les 2 ? Je m'apprêtais à choisir Taoki, puis je suis tombée sur Ecrire et Lire au Cp ⦠Un grand merci pour tout le travail que tu as fait et pour cette réflexion pédagogique qui m'aide étant novice en CP! Le manuel numérique enseignant est GRATUIT ! et rangez vite tout ça pour profiter au mieux de vos vacances que je vous souhaite : l'entrée graphémique : ce sont les lettres qui donnent des sons et non les sons qu'on traduit en lettres (même si, à terme, sons et lettres sont à égalité), le signifiant : dès le premier jour de classe, les enfants découvrent le sens d'un écrit vrai, complétant la description orale d'une illustration, l'imprégnation littéraire (qui est conseillée dans le, l'écriture est valorisée, dès le début de l'année, par des conseils de mise en œuvre du geste graphique dans le. Bonjour Magally et merci pour vos encouragements. et on n'exigera pas la lecture fluide (qui serait de la récitation, puisque, pour le moment, leurs yeux et leur bouche. Cliquez sur le bouton « Obtenez votre album numérique offert » et laissez-vous guider. Ces acquis seront pour le moment bien insuffisants pour aborder ne serait-ce que la première phrase proposée par leur manuel mais, à bas bruit, en s'additionnant avec ceux qu'ils apprendront en novembre, puis en décembre puis encore lors des cinq à six mois des deux autres trimestres de l'année scolaire, j'ose espérer que ne seront restés non-lecteurs que les (bien heureusement) très, très rares enfants dont le profil, très particulier, rend pour le moment impossible l'apprentissage de la lecture. Mais si on l'utilise en complément d'une méthode insuffisamment graphémique (Ribambelle, Rue des Contes, Kimamila bleu, Justine, À l'école des albums, Grand Large, ...), on peut très bien ne rien faire d'autre que ces deux fois 10 à 15 minutes quotidiennes et cela suffira à "faire la différence". Tout au plus pouvez-vous vous en inspirer pour créer ces deux moments de la journée où les élèves manipuleront les voyelles et consonnes connues pour écrire et lire des mots (os, as, lit, lu, il a lu, Lily, Ilyas, ...). Une méthode de lecture qui allie apprentissage du code, expression orale, étude de la langue, compréhension de textes et poduction d'écrits.Soucieuse de faciliter l'apprentissage de la lecture de tous, elle se base sur les aventures de trois personnages attachants et drôles (le dragon Taoki et deux enfants d'aujourd'hui, Lili et Hugo) à travers J'espère que ces quelques éclaircissements vous auront permis de faire un peu le tri entre toutes les informations que délivre un peu en vrac ce blog... N'hésitez pas si vous vous questionnez encore sur autre chose. je viens de me plonger dans votre site et je trouve ce rituel d'imprégnation graphémique génial ! Le cahier numérique contient l'intégralité du cahier papier , vidéo-projetable en classe. Confiance en soi et en sa capacité de dépasser les représentations initiales sur la syllabique et ses immenses défauts, confiance en les enfants et en leur capacité à mémoriser graphèmes, gestes et phonèmes petit à petit, sans forcing ni évaluation quotidienne, simplement parce qu'ils vont resservir maintes et maintes fois, confiance enfin en leur capacité intellectuelle naissante à distinguer, La seconde, le Rituel d'Imprégnation graphémique, s'utilise seule (accompagnée alors par la partie, J'espère que ces quelques éclaircissements vous auront permis de faire un peu le tri entre toutes les informations que délivre un peu en vrac. le rituel devra être maintenu envers et contre tout, chaque jour, afin que la réactivation des acquis permette la mémorisation. Ce second cahier dâexercices porte sur les périodes 4 et 5 du manuel Taoki et compagnie. Comment caler les deux? Si on proposait par exemple de garder la méthode habituelle et de la mener exactement comme chaque année, sans rien y changer, mais en y ajoutant un rituel ? j'adhère totalement à votre méthode de lecture, malheureusement je suis remplaçante et n'ai pas le choix de la méthode. Je dois caler la progression de mon manuel avec celle du rituel ? ni le nombre de non-lecteurs en fin d'année, toujours justifié : ni la preuve par l'exemple de ces classes, où on tient aussi compte de chacun, où les élèves sont aussi issus de milieux défavorisés et où pourtant tout le monde entre au CE1 sachant déchiffrer des textes simples ; cette apparence de réussite serait un écran de fumée derrière lequel seraient cachés des troubles graves : lisez-les pour vous en faire une idée tant que sont encore frais les souvenirs des enfants du CP que vous venez de mener (ou pas) vers la lecture au moins mot à mot de courts textes inconnus, faites-vous votre propre image de la faisabilité matérielle de ces deux très courts rituels. Prenez plutôt la boîte de 60 figurines car elle permet de composer des mots. L'intégralité du manuel papier , vidéo-projetable en classe, Le guide pédagogique pour lâenseignant, Les enregistrements sonores des syllabes, des histoires de Taoki et des textes « Lecture » de fin de période, 130 exercices interactifs qui suivent la progression des sons du manuel de lâélève (édition 2017), Pour lâentraînement en autonomie ou lâ aide personnalisée. On les trouve chez Récréalire mais aussi à la Fnac ou sur Amazon, etc. - manque d'autonomie, - défaut d'imagination, - incapacité à prendre des décisions... - toutes les caractéristiques du sinistre crétin, simple exécutant des basses œuvres dont l'apprentissage de la lecture a rogné les ailes au lieu de l'aider à les déployer plus largement. Alors je m'y suis mise. Et puis, ces méthodes que ces collègues gardent malgré tout, ils les aiment réellement. La mise en place de la différenciation haute et basse (photofiches). Mais l'après-midi, ils sont deux ou trois de plus à être aussi rapides que l'adulte à reconnaître n, i, n, o, ni, no et Nino ! J'ai un Cp cette année avec beaucoup d'enfants étrangers. CP : Méthode de lecture "Nino et Ana" ; CP : Méthode Nino et Ana : cahier 2 ; CP : Méthode Nino et Ana : cahier 3 ; CP : "Nino et Ana", production d'écrits ; Merci pour cet article. Même les cas les plus fragiles... Bonjour, j'étais FSE cette année en ce1/ce2 et je serai en CP à la rentrée. Des cahiers d’exercices revus et simplifiés dans leur structure et leurs activités. et de consacrer réellement 1 h 30 à 2 h par jour à l'écriture et à la lecture, grâce à une méthode à entrée graphémique, ce qui mènera finalement assez vite leurs élèves à une imprégnation littéraire autonome, je me permets de leur signaler que le manuel Écrire et Lire au CP réalise ce tour de force de : Je sais que ce manuel est très peu connu. Ceci dit, ce ne sera pas magique et cela nécessitera de la ténacité : Et puis, et c'est le plus important, il devra être suivi scrupuleusement, sans fioritures ni ajouts. Et, si la mairie est très généreuse, on colle une petite feuille (un quart de A4) sur un demi cahier que l'on range ensuite dans le cartable pour faire voir à papa-maman-tatie-tonton-grand-frère-grande-sœur ce qu'on a appris à faire à l'école aujourd'hui. [1] Les gestes se trouvent à la fin de l’article proposé en lien. Je ne peux malheureusement pas feuilleter Kimamila série rouge. Mais sincèrement, à part cette pléthore (quand même mesurée par rapport à d'autres) de mots outils, Taoki se suffit à lui-même sur le plan de l'encodage/décodage. Remontée article : les fiches Taoki des sons D, An, T , B , J et G sont en ligne ! Le lendemain, on recommence, un nouveau graphème, son geste, son petit bonhomme rigolo et, parce que je n'aime pas les activités idiotes qui oublient que lire, c'est avant comprendre, vite, grâce à deux petits carambolages « consonne - voyelle », en plus du loup qui conte des histoires aux quarante-douze personnages de la ferme, à côté de la maman qui boude parce que son enfant ne s'intéresse plus qu'à elle et cherche à avoir une vie sociale autonome, ou parallèlement aux petits cochons qui ont un lit, un tapis et un pyjama, les enfants découvrent un petit garçon : Mais la différence, c'est que ce Nino-là, ce sont eux, les enfants, qui en ont lu, et réellement lu, le prénom.Tous n'y sont pas arrivés et c'est l'enseignant qui s'est substitué à eux pour prononcer : « nnnnnnniiiiii... nnnnnnnnnnnoooo ». Timini étant déjà une méthode à départ graphémique, je ne vois pas l'utilité d'y ajouter le rituel. Parce quâà la prochaine rentrée jâai décidé de mettre lâaccent sur le vocabulaire, domaine dans lequel je ne suis pas tout à fait satisfaite de ce que je propose. Un grand merci pour tout votre éclairage et votre réflexion. ou en complément d'une méthode du type Ribambelle, À l'école des albums, Abracadalire, Rue des Contes, etc., c'est-à-dire des méthodes qui datent de l'époque où l'on considérait que le code ne devait être utilisé qu'en dernier recours quand l'élève était en peine pour reconnaître un mot à la vue ou par logique déductive. Ils mangent des glaces Banquises, dansent avec des pingouins et rencontrent des ours qui jouent aux cartes ! Vous recherchez une ressource à télécharger ? Lâentrée proposée est graphèmique : on commence donc par le graphème comme préconisé dans le guide orange. Et rien n'y fait, ni le nombre de ⦠Pour chaque leçon de code, une photofiche de soutien et une photofiche de d' approfondissement . Si je comprends bien vous proposez des rituels, ensuite il faut compléter avec d'autres exercices. Merci et bonne chance à vous dans votre entreprise. Comme ça, ils pourront relire les deux, vous comprenez...Et la feuille des communes confiantes (et prévoyantes, il suffit de simples baguettes en bois tendre et de quelques punaises pour éviter les taches de Patafix sur les murs) se retrouve sur le mur à côté de celles de la veille. Tout dépend si vous utilisez ou pas le fichier de code. N'hésitez pas si vous avez des questions. Une édition qui prend en compte les remarques des enseignants utilisateurs :Un renforcement de lâaide à la lecture tout au long du manuel (arcs syllabiques).Des mots-repères plus proches des élèves.Une nouvelle progression des mots-outils en fonction de leur fréquence.Une dizaine de nouvelles aventures de Taoki pour mieux installer le son étudié et pour découvrir le monde C'est court, ça ne nécessite pas trop de matériel, ni une longue préparation et ça peut être ludique... tout pour plaire ! Bonjour, Nous voici à la fin de cette drôle d'année scolaire... Je suis en classe avec quatre de mes petits cp et en télétravail pour le reste de la classe. Le rituel d'imprégnation graphémique peut il être utile avec ce manuel? Les bonshommes lettres en plastique se nomment des Alphas. Merci en tout les cas de vos partages et merci d'avance de votre réponse ! Gardez la progression de Timini, enrichissez-la avec quelques "trucs" proposés dans le rituel, si cela vous semble utile, mais, normalement, vos élèves devraient suffisamment progresser en décodage/encodage pour ne pas avoir besoin de ce rituel en plus. Une nouvelle progression des mots-outils en fonction de leur fréquence. Oui, on peut. Lorsqu'on trouve 1 citation de Taoki, de Piano ou de Pilotis, c'est 0,0001 citation d'Écrire et Lire au CP, de Je lis, j'écris ou de Bien Lire et Aimer Lire mais 100 citations de Chut, je lis, de Ribambelle, d'Étincelles ou de Rue des Contes. Surtout au début de l'année, on devra éviter de sauter un jour parce qu'il y a piscine ou sortie au musée ou encore anniversaire ou célébration aux connotations presque religieuses (comme les 100 jours de classe, ou la semaine du goût ou encore la journée de l'armistice, la fête d'Halloween ou la journée de la science). Il y en a généralement 2 l'une sous l'autre pour permettre de réduire au minimum le nombre de photocopies. Je viens de découvrir votre site et surtout votre méthode de lecture Ecrire et Lire au CP. ce blog... N'hésitez pas si vous vous questionnez encore sur autre chose. Niveaux : CP + CE1. Et encore une fois, c'est tout. Voici mes fiches dâexercices sur les sons CP en suivant la progression de la méthode de lecture Taoki . Pour chaque texte de lecture, une photofiche pour travailler la compréhension . Vos élèves sont équipés de lâalbum papier ? Si vous utilisez le fichier de code, vous n'aurez pas autant besoin du Rituel d'imprégnation graphémique que si vous ne suivez que les albums et le fichier de compréhension. Pu alors, inventer des exercices et des histoires de Taoki, Lili et Hugo "à la manière de Nino et Ana" ? Par exemple en commençant avec a , i puis l et former Lali... Oui, bien sûr, c'est possible, mais il faut que ce soit beaucoup plus rapide à partir de maintenant. Merci pour ce partage ! Je suis fan de ton travail. Je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris, est ce que je peux l'utiliser seule? L'après-midi, on remet ça, très vite, toujours en jouant, toujours avec l'aide de l'enseignant, toujours avec les gestes et les personnages. Je vais être en ULIS tfa et trouble du langage et je souhaiterai essayer votre méthode. Cahier d'exercices, Cahier d'activité de l'élève, NOUVELLE ÃDITION 2017 CONFORME AUX NOUVEAUX PROGRAMMES, Ce livre n'est plus disponible à la vente. Pensez-vous que je puisse utiliser ce rituel mais en adaptant la progression aux graphèmes que nous avons déjà étudié (i, a, l, r et p)? Toutes les pistes de mise en oeuvre pas à pas des séquences en classe, incluant les références aux Nouveaux programmes 2016 et au Socle commun. Des mots-repères plus proches des élèves. Merci pour ton aide ! Il ne devra être interrompu qu'en cas de force majeure, comme des vacances scolaires par exemple. Si en plus de ces trois signes de confiance, vous ajoutez un brin de confiance en mes propos, Télécharger « Période 1 - Semaine 1.pdf », Télécharger « Période 1 - Semaine 2.pdf », Télécharger « Période 1 - Semaine 3.pdf », Télécharger « Période 1 - Semaine 4.pdf », Télécharger « Période 1 - Semaine 5.pdf », Télécharger « Période 1 - Semaine 6.pdf ». je l'illustre de la voix, du geste et du personnage Alpha, puis je vous aide, toujours du geste et du carambolage (si vous en avez encore besoin), pour que. En CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 : les spécimens et les outils pédagogiques (papier ou numériques) Hachette met ses outils au service de votre pédagogie. C'est pourquoi je vous propose de vous l'envoyer, au prix auquel me le vend mon éditeur (13 € les deux livrets), en prenant en charge les frais de port (5,28 € au tarif « Lettre verte » pour la France métropolitaine). Je n'ai pas de méthode de lecture à l'école et j'ai donc consulté aussi la partie Lire et écrire en CP. La partie à coller dans le cahier pour la maison se trouve juste après le titre pacé en bas de page. Enfin, non, cela ne fera pas trop. Pas étonnant que vous ne compreniez pas comment s'articulent les deux car ce sont deux méthodes différentes. La seconde, le Rituel d'Imprégnation graphémique, s'utilise seule (accompagnée alors par la partie Écriture : CP : Écriture graphémique (1) ; CP : Écriture graphémique (2) ; CP : Écriture graphémique (3) ; CP : Écriture graphémique (4) ; CP : Écriture graphémique (5).
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